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Mécénat bancaire

Le festival d’Avignon en tête

Créé le

23.06.2011

-

Mis à jour le

29.06.2011

Pour sa 65e édition, le festival d’Avignon proposera du 6 au 26 juillet une quarantaine de spectacles vivants, qui traiteront tous des crises politiques et sociales, de la société contemporaine et des préoccupations actuelles. Au regard de ces thèmes, le Crédit Coopératif a fait le choix en janvier 2011 de devenir, via sa fondation, le mécène principal du festival d’Avignon pour 2011 et 2012. Elle a remplacé au pied levé la banque Dexia, qui soutenait depuis 25 ans le festival. « La reprise du partenariat par le Crédit coopératif s’est faite très naturellement » commente Hortense Archambault, directrice du festival d’Avignon. « Nous partageons les mêmes valeurs de coopération, d’humanisme, d’ouverture sur le monde, de non-lucrativité et d’intérêt général. Cet accord a été une aubaine, Dexia ayant annoncé son départ en décembre 2010. Et il est toujours très difficile de trouver du mécénat pour le théâtre ! » Alors que le budget prévisionnel du festival d’Avignon s’établit à un peu plus de 12 millions d’euros, les recettes propres, hors billetterie, s’élèvent à 2,2 millions. La part du mécénat dans le festival représente aujourd’hui 5 % du budget total, soit 600 000 euros. En outre, le festival d’Avignon fait partie du réseau Kadmos depuis 2008. Ce regroupement des manifestations culturelles les plus importantes du bassin méditerranéen est soutenu depuis deux ans par la Fondation BNP, à hauteur de 45 000 euros par an. Le partenariat, qui vise à faciliter la mobilité des jeunes acteurs du pourtour méditerranéen, a créé Les Voyages de Kadmos, en référence au frère de la déesse Europe, pour permettre à une dizaine d’artistes de partir à la découverte des festivals de Barcelone (du 28 juin au 1er juillet 2011) et d’Athènes-Épidaure (du 2 au 5 juillet 2011).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº738