Square

En bref

Créé le

25.05.2020

Bitwala lance son épargne en bitcoin. La start-up allemande a signé un partenariat avec Celsius Network pour ouvrir ce service aux 80 000 clients qui utilisent sa plateforme pour acheter ou vendre des cryptomonnaies. Ce compte, le Bitwala Interest Accounts est différent du portefeuille classique et est ouvert à tous les membres détenant au moins 10 € en bitcoin, et les intérêts tombent toutes les semaines avec un taux variable, le plus souvent autour de 4 %.

Telegram abandonne sa cryptomonnaie. La messagerie instantanée chiffrée abandonne sa filiale TON (Telegram Open Network). Selon son fondateur, Pavel Durov, cela fait suite à l’ordre de la SEC en octobre dernier de ne pas vendre sa monnaie virtuelle, le Gram, sur le territoire américain. « Le tribunal américain a décrété que les Grams ne pourraient être distribués ni aux États-Unis ni ailleurs dans le monde. Pourquoi ? Selon le tribunal, un citoyen américain pourrait parvenir à accéder à la plateforme TON après son lancement. Le seul moyen d’empêcher cela est d’interdire la distribution des Grams partout dans le monde », s’insurge-t-il dans un communiqué.

Le trafic Internet en hausse de 30 % en France durant le confinement. On s’en doutait, une étude du spécialiste américain des réseaux Netscout auprès des fournisseurs d’accès constate une hausse globale en France qui reste dans la moyenne européenne avec 30 % d’augmentation par rapport à 2019. Cependant, la France se distingue de ses voisins européens au sujet du trafic des réseaux de diffusion de contenu (principalement utilisé pour le streaming, les jeux vidéo, mais également la vidéoconférence), qui a augmenté continuellement en mars et avril pour atteindre une croissance de 86 % le mois dernier contre 20 % en Europe sur la même période.

Cozy se lance lui aussi dans le gestionnaire de mot de passe sécurisé. Alors que Keybase.io a été racheté par Zoom, l’éditeur spécialisé dans la vidéoconférence, Cozy vient d’annoncer une nouvelle application, Cozy Pass, gestionnaire de mot de passe sécurisé lié au compte Cozy Cloud de l’utilisateur qui se présente sous forme d’une extension dans le navigateur.

« Fintech » entre dans le dictionnaire. L’édition 2021 du Petit Larousse illustré comprendra plusieurs mots nouveaux, dont « Fintech » ou « Assurtech », start-up s’appuyant sur les nouvelles technologies, respectivement dans le domaine de la finance et l’assurance. Le « chatbot », programme informatique basé sur l’intelligence artificielle et faisant office de « conseiller virtuel », fait aussi son entrée.

L’Autorité de la concurrence lance une consultation publique sur le secteur des FinTechs. Elle a en effet décidé d’évaluer la situation concurrentielle du secteur des nouvelles technologies appliquées aux activités financières et, plus particulièrement, aux activités de paiement. Trois grands volets sont abordés par cette consultation :

– la compréhension des évolutions connues par le secteur ces dernières années ;

– la délimitation des marchés concernés ainsi que l’analyse de la position et des avantages concurrentiels des différents acteurs concernés ;

– les pratiques commerciales susceptibles d’être mises en place par les différents acteurs.

La consultation, ouverte jusqu’au 19 juin, est accessible en ligne (https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/article/enquete-sectorielle-fintechs-lautorite-lance-une-consultation-publique) et les réponses sont à renvoyer par mail (avis.paiements@autoritedelaconcurrence.fr).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº845
RB