En bref

Fosfo

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°837

Les nouvelles frontières de l'assurance

Une vidéo pour alerter sur les arnaques à la carte bancaire. Une vidéo est désormais disponible sur le site Service-Public.fr pour expliquer ce que sont les fraudes à la carte bancaire, et les bons réflexes à avoir quand on pense être victime de ce genre de fraude. Elle mérite d’être largement diffusée auprès de la clientèle des banques de détail, en agence, en ligne ou sur mobile : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13057.

Fortuneo lance sa carte internationale sans frais. Après Boursorama et son Utim, Fortuneo lance Fosfo, une carte bancaire internationale sans frais à l’étranger, mais également sans conditions de revenu pour l’obtention. Elle est facturée 3 € par mois si aucun paiement n’est fait durant le mois écoulé.

Un nouvel accord avec Visa dope la croissance de Revolut. La banque britannique a annoncé fin septembre se lancer dans le recrutement de 3 500 employés supplémentaires. Cette annonce fait suite à une prolongation de son partenariat avec Visa vers de nouveaux marchés en plus de l’Europe et de l’Australie où elle est déjà présente. Les États-Unis et Singapour devraient être ouverts dès la fin de l’année, suivis du Canada et du Japon en 2020. La banque veut ensuite s’attaquer à l’Amérique latine et au reste de l’Asie mais n’a pas encore donné de date pour l’ouverture de ces marchés. Selon Nikolay Storonsky, fondateur de Revolut, le but est de doubler voire tripler le nombre de clients de Revolut en un an.

Mastercard sort un livre blanc sur la billettique. À l’heure où le métro parisien se met tant bien que mal au titre de transport sur mobile, Mastercard propose un livre blanc sur la billettique à télécharger sur son site [1] qui explique comment fonctionne le paiement au valideur et revient sur plusieurs projets en cours en France et à l’étranger.

Le BSI recommande Firefox comme navigateur privilégié. Équivalent allemand de l’ANSSI, le BSI (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik) estime que le navigateur de Mozilla est, dans ses versions 68 et ultérieures, le navigateur le plus sécurisé pour un usage tant comme particulier que comme professionnel. Il se fonde pour ce faire sur une directive publiée en septembre 2019 : https://www.bsi.bund.de/SharedDocs/Downloads/DE/BSI/Mindeststandards/Mindeststandard_Sichere_Web-Browser_V2_0.pdf.

Google va autoriser les cartes de débit dans Google Pay au Brésil. Cette solution va permettre aux porteurs de cartes de débit de payer en ligne dans ce pays. Jusqu’à présent, en raison d’un plus fort taux de fraude associé aux cartes de débit, les vendeurs en ligne n’acceptaient que les cartes de crédit. Or s’il y a 50 millions de cartes de crédit en circulation au Brésil, le nombre de cartes de débit atteint 60 millions. Au Brésil, Google Pay va s’appuyer sur les banques Banco do Brasil, Banco Bradesco et Itau Unibanco Holding, ainsi que sur les réseaux d’acceptation Visa, Mastercard et Elo.

 

 

 

[1] https://newsroom.mastercard.com/eu/fr/documents/livre-blanc-mastercard-comment-lopen-payment-permet-de-dynamiser-les-services-de-transports/.

 

Sur le même sujet