En bref...

SG

Revue de l'article

Une carte bancaire spéciale gamers chez Société Générale. En partenariat avec Mastercard, Société Générale vient de lancer une carte bancaire aux couleurs de League of Legends. Ce jeu de bataille en arène massivement multijoueur est particulièrement populaire chez les amateurs d’e-sport. Avec cette carte bancaire, ces derniers auront droit à des avantages particuliers, comme 30 % de réduction sur l’achat de matériels informatiques ou de produits dérivés du jeu vidéo, un coaching personnalisés avec les joueurs professionnels de l’équipe professionnelle Gamers Origin, etc.
([SGLol.JPG])

Où il apparaît que l’arnaque au président par deepfake [1] n’est pas encore arrivée. Le 30 août dernier, le Wall Street Journal faisait sensation en parlant d’une arnaque au président qui aurait été réalisé en demandant à une intelligence artificielle d’imiter la voix humaine au téléphone. À l’heure où les PoC de deepfake se multiplient, cet article a semé un vent de panique. Renseignement pris, s’il y a bien eu un coup de fil à la base de cette arnaque entraînant un transfert frauduleux de 220 000 euros, rien ne prouve qu’il y avait une intelligence artificielle derrière la voix au fort accent germanique demandant ce transfert. Et si l’IA avait servi d’excuse pour camoufler une erreur humaine ?

Mastercard rejoint Marco Polo. Le réseau d’acceptation de paiement va s’appuyer sur le réseau Marco Polo, lancé en 2017 sur la blockchain Corda, pour son offre de commerce international B2B Mastercard Track. Mastercard Track, lancé en 2018, permet de mettre en commun des informations d’identification certifiées des entreprises et de les partager.

Treezor s’appuie sur le HSM de Thales pour sécuriser sa plateforme de bank-as-a-service. Cette dernière utilisera désormais SafeNet Data Protection On Demand pour assurer la sécurité de sa chaîne de paiement.

Le Crédit Agricole lance une plate-forme de service pour les entreprises. Avec jesuisentrepreneur.fr, le Crédit Agricole veut accompagner ses clients tout au long du parcours de création d’une entreprise : de l’idée de départ au financement, y compris dans domaines extra-financiers comme la rédaction des statuts de la société ou une demande de Kbis. Lancée tout d’abord dans trois caisses régionales (Centre-Est, Centre Ouest et Provence Côte d’Azur), la plate-forme sera peu à peu ouverte à l’ensemble du réseau.

 

[1] Manipulation logicielle visant à contrefaire une voix ou un visage.

 

Sur le même sujet