Square

En bref...

Créé le

20.01.2016

-

Mis à jour le

28.01.2016

L’ANSSI valide Samsung Knox . L’ANSSI a délivré la CSPN (Certification sécuritaire de premier niveau) à la solution Samsung Knox Workspace sur les appareils Galaxy sélectionnés. Cette plate-forme de sécurité est présente sur les smartphones du constructeur sortis depuis le Galaxy S4 (2013). Knox inclut plusieurs couches de sécurité : Knox Plate-forme qui sécurise Android, Knox Workspace qui dissocie l’environnement personnel de l’environnement professionnel, en chiffrant automatiquement les données et les applications professionnelles et Knox Chamber qui isole et chiffre les données sensibles. Selon le constructeur, 4 millions d’utilisateurs avaient adopté Knox en novembre dernier.

 

HID ajoute le push mobile à ActivID. HID global a renforcé l’authentification de sa solution ActivID en éliminant les risques liés à l’envoi de mots de passe à usage unique via SMS entre une banque et le terminal mobile de son client. Avec ce système, c’est le téléphone lui-même qui devient le jeton d’authentification. À partir du moment où une transaction est lancée, le serveur d’authentification ActivID utilise le push mobile pour envoyer une notification d’authentification sur le terminal mobile référencé de l’utilisateur, accompagnée de toutes informations utiles et d’une demande d’acceptation ou de refus via le kit SDK ActivID de signature mobile du serveur. Les réponses signées sont renvoyées au serveur, qui les valide et les retransmet au système de banque en ligne pour accepter ou refuser les transactions. Le tout sans que l’utilisateur ait à taper un mot de passe ou autre.

 

Atlantis publie un Livre blanc sur la conception de data centers. Spécialisé dans le SDS (Software Defined Storage), Atlantis a mis en ligne gratuitement sur son site [1] un Livre blanc concernant la conception de data centers à l’heure où le cloud et la scalability (mise à l’échelle automatique des ressources pour s’adapter aux besoins) sont devenus les maîtres mots de l’évolution des systèmes d’information.

 

Asacub vise les utilisateurs de banque mobile. Ce cheval de Troie mobile, qui vise les utilisateurs de téléphones et tablettes sous Android, a été détecté en juillet dernier, et jusqu’alors se limitait au vol d'informations classiques : contacts, applications installées, historique de navigation. Au sortir de l’automne, il a muté et une nouvelle version vise désormais plus spécifiquement les utilisateurs de banques mobiles et en ligne, avec une interception et redirection des appels et SMS, la mise en place de phishing dans le navigateur. D’après Kaspersky, ce sont surtout les utilisateurs de banques en ligne russes, ukrainiennes et américaines qui sont concernés.

 

Alfabank lance une montre pour le paiement. La banque russe lance une montre supportant MasterCard Paypass pour réaliser des paiements sans contact. Cette montre, dénommée Alfapay, permet de payer sans entrer de code PIN sur n’importe quel terminal de paiement compatible jusqu’à 1 000 roubles (soit un peu moins de 12 euros).

 

Troyes ouvre un Mastère autour de la cybersécurité. L’université technologique de Troyes ouvre un mastère spécialisé « Expert Forensic et Cybersécurité ». Celui-ci s’adresse aussi bien aux étudiants en informatique intéressés par la sécurité qu’à des professionnels déjà en poste. En cinq blocs de 70 heures, la formation aborde les aspects techniques, fonctionnels et juridiques de la sécurité informatique et permet de mener des analyses « forensiques ». Elle s’étend sur 10 semaines validées par quatre mois de stage.

 

Ingenico Groupe lance une nouvelle marque pour le commerce en ligne. Suite à la fusion d’Ogone et de GlobalCollect au sein d’Ingenico, la société a lancé une nouvelle marque, Ingenico ePayment, qui regroupera toutes ses activités autour du paiement en ligne.

 

O2S Business Link, une nouvelle plate-forme pour Harvest. L’éditeur de logiciel harvest, spécialisé dans les métiers du conseil financier et du digital, a annoncé une nouvelle plate-forme, O2S Business Link, pour fluidifier les échanges d’informations entre les CGPI et leurs partenaires et permettre une gestion entièrement dématérialisée des contrats de leurs clients.

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº793
Notes :
1 http://www2.atlantiscomputing.com/CS_WW_ActualTech-Book-Pre-Launch-Leads_20151111_LP-Registration.html