Square

Poste de travail

Chromebooks et tablettes dopent les ventes du marché des PC

Créé le

23.11.2020

Selon le cabinet d’étude Canalys, le troisième trimestre 2020 a été excellent pour le marché des ordinateurs individuels (tant pour les achats d’entreprises que pour les achats individuels) avec une hausse de 23 % des ventes d’une année sur l’autre à période identique. Cela peut s’expliquer notamment par un besoin global d’équipement pour du télétravail ou des déplacements nomades (mais également pour les élèves et étudiants) alors qu’une bonne partie de la planète, pandémie de Covid-19 oblige, travaille en permanence ou au moins partiellement hors des locaux de son entreprise. Et d’ailleurs, ce sont les appareils mobiles qui tirent plus particulièrement leur épingle du jeu : +122 % pour les Chromebooks (PC ultraportables et peu chers basés sur Chrome OS et l’utilisation de services en ligne), +42 % pour les tablettes, +30 % pour les ordinateurs portables (tous modèles confondus), mais une baisse de 32 % pour les PC fixes. Dans cette dernière catégorie, seuls les All-In-One (ou AIO) où l’unité centrale se cache derrière le moniteur s’en sortent avec une hausse de 7 % de leur vente. L’intérêt est d’avoir pour les acheteurs des modèles pouvant se transporter facilement au gré de leurs besoins. Et parmi ces modèles, les Chromebooks et les tablettes étant souvent moins onéreux, ils répondent à des besoins basiques en informatique comme ceux de jeunes élèves, d’utilisation en terminaux de caisse ou dans des entrepôts.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº850
RB