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Stratégies numériques

Le Web 2.0 et l'e-réputation : opportunité ou menace pour les assureurs ?

Créé le

07.11.2012

-

Mis à jour le

16.01.2013

« Pas mal en général et surtout bien… cher ! « Assurance que je ne recommande à personne, je demande même à ma famille de résilier leurs contrats. » Ces deux phrases extraites du site opinion-assurances.fr illustrent les propos qui peuvent être tenus à l’encontre ou plus rarement en faveur des assureurs. Les entreprises prennent désormais pleinement conscience de l’influence qu’opère le Web 2.0 (blogs, forums de discussion…), plus social, ouvert et dynamique, sur leur image et sur les attitudes, les comportements et les décisions des consommateurs. Sous l’effet amplificateur du Web 2.0, on ne parle plus seulement de risque de réputation, mais d’e-réputation.

L’e-réputation est une composante de la réputation de l’entreprise et est définie comme « l’ensemble des techniques et stratégies de gestion de l’identité numérique. Elle rassemble, dans une véritable politique Internet, les leviers pour créer, développer, évaluer et rendre utile l’image de l’entreprise en ligne[1] .» Elle correspond également à la «représentation de l’entreprise que les internautes se constituent en fonction des flux d’information ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº310