Reportage

Visite au cœur des disques durs

Au cœur des solutions de stockage des datacenters comme dans n’importe quel PC de bureau, les disques durs font partie des « meubles » de notre environnement informatique. Toujours plus petits, toujours de plus grande capacité, ils se font oublier, mais ont encore de quoi nous surprendre. En nous ouvrant les portes de son usine de Springtown (en Irlande du Nord), Seagate lève le voile sur leur fabrication.

Atmosphère

Pour en savoir plus

images
  • Contrôles

    Contrôles

  • Contrôles

    Contrôles

  • Anatomie d'un disque dur

    Anatomie d'un disque dur

  • Pompes à vide et bombardement d'atomes

    Pompes à vide et bombardement d'atomes

  • Gros plan sur une galette et... 70 000 têtes de lecture

    Gros plan sur une galette et... 70 000 têtes de lecture

  • Traitement automatisé

    Traitement automatisé

  • Vestiaires

    Vestiaires

Pour en savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=gpY8c7lT_7k : vidéo en anglais de Seagate pour expliquer la fabrication des disques durs, hybrides et SSD.

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°737

Liquidité : les grandes manoeuvres

Seagate en chiffres

49 millions : nombre de disques durs vendus par Seagate en 2010, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public.

30 % : ​part de marché de l’entreprise sur ce secteur où les rapprochements sont permanents. Seagate vient d’ailleurs de passer un accord avec Samsung, il fournira ses disques durs magnétiques pour les ordinateurs du constructeur coréen, tandis que celui-ci fournira son savoir-faire en matière de SSD (Solide State Drive, ​basé sur la technologie des mémoires Flash) pour la conception de ces types de supports, ainsi que les disques hybrides.

80 % : ​part des disques durs magnétiques classiques dans la production de Seagate d’ici cinq ans. Malgré un intérêt croissant du marché pour les disques SSD, l’électronique grand public et la téléphonie mobilisent toujours 91 % de la production des mémoires Flash NAND, freinant ainsi la production de disques SSD à des capacités et des coûts raisonnables.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet