Assises des paiements
Utilité et caractéristiques d’une stratégie nationale des paiements
Créé le
17.03.2015-
Mis à jour le
31.03.2015La filière de l’industrie des paiements s’affirme de plus en plus comme un système ouvert où se retrouvent acteurs historiques des paiements, commerçants, industriels, géants du Web et start-up. Cette filière doit faire l’objet d’une stratégie nationale pour en assurer la compétitivité ; celle-ci passe notamment par l’émergence d’acteurs de taille européenne, n’en déplaise à la direction de la Concurrence de la Commission européenne.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’un acteur du Web, du commerce, une banque ou un établissement de paiement annonce une initiative dans le domaine des paiements. Ce foisonnement témoigne des changements qui sont en train de se produire dans cette industrie. Ils concernent les produits ou services, technologies, supports, les systèmes de production ou encore annoncent l’arrivée de nouveaux acteurs dans la compétition.
Vers un système ouvert des paiements
Les paiements qui, il y a encore peu de temps, étaient le domaine réservé ...