Transformation agile des banques : vers un modèle organisationnel centré sur le client

De plus en plus d’acteurs du monde bancaire basculent progressivement vers un modèle d’organisation agile, centré sur le client. Le principe clé de ce modèle est l’organisation en départements autonomes, appelés « équipes produit » ou « tribus », par opposition aux structures classiques fonctionnelles organisées en fonctions ou en strates.

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Revue Banque n°815

Numéro double 815-816 : Prospective 2018 - Rétrospective 2017

Les acteurs historiques du secteur bancaire font face, depuis quelques années, à une concurrence de plus en plus féroce. De nouveaux venus, comme Orange Bank, N26 ou Compte Nickel, séduisent de plus en plus de clients. Ils leur proposent notamment une meilleure expérience, des tarifications plus transparentes, des services nouveaux, innovants et plus adaptés à leurs besoins.Cette concurrence n’a pas eu, à ce stade, d’impact significatif sur le marché. Ce n’est sans doute qu’une question de temps, sauf si les actuels leaders se transforment à leur tour radicalement. Mais vers quel modèle ? ...
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