Les métiers de la Banque

Technicien des opérations bancaires

Fiche métier en partenariat avec la Fédération Bancaire Française

Le technicien des opérations bancaires finalise les opéra­tions initiées dans une agence, dans un centre d'appels (télé­phone) ou directement par le client (guichets automatiques, internet). son rôle est essentiel pour fournir aux clients un service rapide et de qualité.

technicien

Missions

Le technicien gère les opérations qui ne sont pas encore automatisées et s'attache au traitement de celles qui resteront "manuelles" en raison de leur complexité (crédits documentaires, successions, crédits immobiliers, ....).

S'agissant des opérations automatisées (virements, prélèvements, chèques...), le technicien a une fonction de contrôle et de résolution des anomalies.

Environnement

Le technicien des opérations bancaires travaille au sein d'équipes spécialisées. Il est en contact avec tous ceux qui interviennent dans la circulation des données à traiter :

- ceux qui alimentent les circuits (les commerciaux en agence),

- ceux qui les font évoluer (les informaticiens, les responsables de "maîtrises d'ouvrage"),

- ceux qui les surveillent (les contrôleurs).

 

Il lui arrive d'intervenir directement auprès d'un conseiller, voire d'un client, pour résoudre des problèmes techniques

Profil

Ce métier s'enrichit aujourd'hui de dimensions nouvelles (résolution de problèmes nécessitant une connaissance approfondie des processus, contacts externes au monde des traitements, etc.). Des formations du type bac +2 (BTS ou DUT) sont de plus en plus recherchées. Mais une entrée reste possible avec le niveau bac. La qualification requise est alors obtenue par une formation en alternance, ou par la formation continue interne de la banque

Pour en savoir plus sur le site de la FBF

 

Sommaire du dossier

Sur le même sujet