Square

Mondialisation des échanges

La supply chain est-elle encore assurable ?

Créé le

05.11.2013

-

Mis à jour le

14.11.2013

La gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement constitue une source majeure de préoccupation des Risk Managers, qui considèrent la rupture de leur supply chain comme étant la principale menace pesant sur leur activité. Il est nécessaire de comprendre pourquoi les risques de la supply chain sont aujourd’hui considérés par les assureurs comme se situant aux limites de ce qui est assurable et de connaître les moyens que l’entreprise peut mettre en place afin de garantir sa pérennité.

Par leurs répercussions dans le monde entier, les dernières catastrophes naturelles ayant frappé respectivement le Sud-Est asiatique et les États-Unis sont les exemples les plus concrets des conséquences désastreuses, pour les entreprises, de la rupture de leur chaîne d’approvisionnement[1] .

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter frappe le Japon et provoque un tsunami, lequel ravage la côte nord-est et cause des dommages structurels très importants à la centrale nucléaire ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº319