Sécurité

Et si la biométrie redevenait une alternative valable au mot de passe ?

Les récents déboires de Yahoo ou Amazon le prouvent : le couple identifiant-mot de passe classique n’est plus fiable. Comment assurer l’identification et l’authentification de ses clients, que ce soit sur le Web, via son application mobile ou même dans le monde physique ? L’une des options possibles réside dans l’utilisation de la biométrie. Avec, toutefois, une approche nouvelle du problème…

Aurélien Lachaud

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°803

Numéro double 803-804 : Prospective 2017 - Rétrospective 2016

Dans le monde bancaire et du paiement en général, il y a deux fonctions importantes dans la relation avec le client final : l’identifier pour lui offrir le service qu’il est en droit d’attendre, et l’authentifier, c’est-à-dire vérifier qu’il est bien celui qu’il prétend être. Dans le monde physique, cela passe le plus souvent par une reconnaissance en vis-à-vis avec son conseiller financier et le contrôle d’une pièce d’identité ou de sa signature. Dans le cadre d’un paiement par carte bancaire, l’entrée du code PIN vaut authentification du porteur de la carte. Dans le monde numérique, le ...
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