Métiers de la banque

Responsable d'agence

Fiche métier en partenariat avec la Fédération Bancaire Française

Le responsable d'agence a des missions très variées et ses journées ne se ressemblent jamais. Ce métier peut lui permettre d'évoluer vers d'autres fonctions d'encadrement telles que la direction d'un groupe d'agences ou la responsabilité d'une agence pro ou PME.
Véronique, Responsable-Agence

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Témoignage

Véronique, Responsable d'agence

"Aujourd'hui responsable d'agence, j'ai été recrutée pour un premier emploi dans les services centraux. J'ai ensuite passé des diplômes en interne pour évoluer vers les fonctions de chargée d'accueil, puis de conseillère clientèle particuliers et d'adjointe au responsable d'agence. Management d'équipe, objectif de satisfaction des clients, aspects logistiques : j'aime la polyvalence de ce poste et la variété des missions. J'apprécie aussi les contacts quotidiens avec les clients et mes collaborateurs. Par la suite, j'aimerais évoluer vers un poste avec une dimension plus forte de management, en prenant par exemple la responsabilité d'une agence plus importante."

Missions

En contact direct avec la clientèle, le responsable d'agence gère l'ensemble de l'offre de proximité : produits d'épargne, moyens de paiement, crédits... Il met en oeuvre la stratégie commerciale de son établissement, pilote les actions publicitaires locales et met en valeur l'agence en tant que lieu d'accueil de la clientèle. En général, le responsable d'agence garde une pratique commerciale et se consacre personnellement aux clients à fort potentiel (entreprises, collectivités, institutionnels...).

Il est aussi responsable du compte d'exploitation de l'agence et de sa rentabilité. Il doit maîtriser les risques financiers, administratifs ou physiques et s'assure de la qualité du service.

En tant que responsable d'une équipe, il répartit les tâches, assure l'organisation, gère le personnel, veille au développement des compétences de chacun, etc.

Environnement

Le responsable d'un point de vente bénéficie d'une certaine autonomie, au sein de son groupe bancaire. Il est au contact de nombreux interlocuteurs : Il fait appel à l'ensemble des services fonctionnels et des experts du siège pour mieux servir sa clientèle. En tant que manager, il est en contact quotidien avec ses collaborateurs, et en qualité de commercial, il est au contact des clients. Enfin, le responsable d'agence assure une fonction de représentation de la banque au niveau local et à ce titre peut avoir des contacts avec la municipalité, des organisations professionnelles, etc.

Profil

Le responsable d'agence doit avant tout avoir un bon relationnel et le goût du développement commercial. Il doit aussi savoir manager et animer une petite équipe.

Il faut être apte à travailler en autonomie et à prendre des décisions, tout en ayant le sens des responsabilités. Les formations bancaires internes (BP Banque, ITB) et commerciales (école de commerce, master) sont parmi les plus appréciées.

Pour en savoir plus sur le site de la FBF

- Le Guide des métiers

- Les formations

- Les chiffres clés

 

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