Cet article appartient au dossier : L'avenir des services de paiement.

Du côté des utilisateurs

« Répondre à des besoins diversifiés et qui s’accroissent »

Les utilisateurs se voient proposer de multiples moyens de paiement, ​qu’il s’agisse de ceux issus de Sepa ou d’évolutions technologiques. ​Pour autant, ils ne sont pas prêts à transiger sur la sécurité. Ils bénéficient des effets d’une concurrence accrue entre prestataires de services. Face à eux, l’industrie des paiements française doit se positionner pour maintenir son leadership.

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°292

l’avenir des services de paiement

Quelles sont les conséquences pour les consommateurs du grand chamboulement de l’industrie des moyens de paiement ?Deux éléments majeurs les touchent en priorité : l’accroissement rapide de la concurrence tout d’abord, qui est bénéfique pour les utilisateurs de moyens de paiement, consommateurs ou entreprises. Elle se traduit par le développement d’offres nouvelles comme celles des banques en ligne, fondées sur la gratuité des cartes en échange d’un dépôt d’un certain montant. Elle est également encouragée par l’avènement du Sepa, c'est-à-dire d’un modèle de paiement commun à toute l’Union ...
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