Square

Analyse financière

Pour une meilleure lisibilité des comptes publics (2/2)

Créé le

04.12.2012

-

Mis à jour le

12.12.2012

L’étude qui suit propose d’appliquer aux comptes des États et ​collectivités territoriales des normes utilisées dans le privé, notamment en termes de présentation en double partie pour améliorer la lisibilité et la transparence des comptes publics. L’étude propose​ également une batterie de nouveaux indicateurs qui répondent plus ​particulièrement à des questions d’actualité, comme l’appréciation de la ​« soutenabilité » d’un budget ou celle du poids d’un endettement des·administrations publiques.

Après une première publication dans Banque Stratégie n° 308 (novembre  2012) incluant l’analyse de la disponibilité des informations (partie ​I.), un rappel des principes de l’analyse financière dans le secteur ​privé (II.) et l’adaptation de l’analyse financière aux comptes ​publics, concernant le budget ou le compte de résultat (III.), cette deuxième ​publication présente l’adaptation de l’analyse financière aux comptes ​publics, concernant le bilan, l’équilibre financier et les tableaux de·financement, ainsi qu’un récapitulatif de la méthode.

La comptabilité nationale donne depuis peu une situation bilancielle de la holding « État » avec une information importante, la valeur de son patrimoine. Ainsi, dans son Mémento sur les comptes de l’État 2009, l’INSEE précise : « Le bilan de l’État retrace, à la date de clôture, le 31 décembre de l’année, la situation patrimoniale de l’État. Le bilan présente les actifs de l’État (ce qu’il possède : patrimoine ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº309