Key Performance Indicator

Mesurer la performance de la fonction DRH

La performance de la fonction RH doit s’évaluer à l’aune d’indicateurs précis des plus évidents (turnover ou absentéisme) à des notions plus fines, adaptées aux missions de chacun au sein de la direction RH, ainsi qu’à des paramètres qui permettent à la DRH de relayer les objectifs stratégiques et les valeurs de l’entreprise.

le sens des indicateurs

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Cet article est extrait de
Revue Banque n°815

Numéro double 815-816 : Prospective 2018 - Rétrospective 2017

Comme toute direction métier ou fonctionnelle, la fonction RH doit démontrer sa capacité à utiliser les indicateurs de performance pour piloter son action. Turnover, absentéisme, nombre de postes non pourvus, nombre de contentieux, coûts de recrutements, coût de la gestion de carrière ou encore de la politique de rémunération ? Quels sont les impacts et résultats des différentes missions de la fonction RH ? Combien coûte une fiche de paie ? Mes salariés sont-ils heureux ? Autant de questions auxquels la direction générale et la DRH d’une entreprise se doivent d’apporter une réponse.Qu’est ...
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