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Les nouveaux moyens de paiement selon BNP Paribas

Créé le

26.11.2013

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Mis à jour le

15.06.2017

Même si la banque n’était pas présente physiquement sur le Salon Cartes 2013, elle a voulu profiter de l’occasion pour montrer à la presse internationale l’ensemble de ses nouveautés en matière de moyens de paiements. L’idée étant d’expliquer son nouveau positionnement, non seulement au cœur du paiement, mais également au cœur de l’ensemble du processus d’achat, du côté du client comme du commerçant. Les cinq produits présentés sont commercialisés soit en France, soit en Belgique, soit en Italie, et pour l’un d’entre eux dans les trois pays.

La solution commune est un mPOS, dénommé Mobo qui sera commercialisé dans l’ensemble des trois pays concernés. Compatible avec iOS et Android, il est déjà vendu à 95 € hors taxe et avec une commission de 2% sur les transactions en Belgique. En France, il est en test et la banque n’a pas encore définie de politique tarifaire. Elle s’engage juste à ne pas proposer d’abonnement mensuel avec ce TPE d’un usage principalement nomade. L’autre innovation française présentée à l’occasion était Paylib, le « mobile wallet » commun lancé par BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale en septembre dernier (cf Revue Banque n°764).  En Belgique, la BNP va lancer un mobile wallet en janvier, Sixdots, en partenariat avec Belgacom et des enseignes marchandes. Ici, il s’agira d’acheter avec son téléphone directement à partir de l’application du commerçant, de payer, de bénéficier d’éventuels coupons ou points de fidélités puis d’avoir une preuve dématérialisée de son achat (comme des billets de cinéma) directement sur son téléphone. L’équivalent pur de Paylib en Belgique comme en Italie est en effet un mobile wallet basé sur l’offre MasterPass de MasterCard. En Belgique également, BNP lance « Easy transfer » pour permettre le transfert d’argent via mobile de particulier à particulier. A la différence de la solution « Mes Transferts » en France, cette version du P2P n’oblige pas les utilisateurs à être client de la banque pour émettre un paiement comme pour en recevoir un.  Enfin, pour l’Italie, BNP présentait YouPass, son application mobile dédiée au paiement sans contact NFC, commercialisée en France dans l’application Kix. Un mélange de nouveautés à venir, et de produits plus ou moins récemment sortis pour maintenir son image d’innovation.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº766