Les métiers de la Banque

Inspecteur & Responsable de la Conformité

Fiche métier en partenariat avec la Fédération Bancaire Française

Le contrôle des fonctionnements internes, de l'application des réglementations et du respect de la déontologie gagne constamment en importance. Les banques sont soumises à des contraintes réglementaires de plus en plus complexes, et adoptent en interne de très strictes obligations de sécurité. Ces métiers ont pour mission de garantir la pérennité et la crédibilité de l'entreprise.

inspecteur

Missions

L'inspecteur effectue des contrôles au siège, dans les réseaux et dans les filiales des banques, "sur pièces et sur place". Sa mission consiste à examiner l'activité d'une unité ou d'une fonction à tous les points de vue : organisation, clientèle, résultats, ressources humaines, respect des normes de l'établissement. Il est donc l'acteur-clé du contrôle de l'application des orientations de la banque et de sa sécurité. L'inspecteur effectue également des rapports et des études ciblés pour la direction de la banque. Dans tous les cas, il doit savoir s'adapter aux différents métiers qu'il contrôle et doit se tenir informé des évolutions réglementaires. Cette fonction constitue le plus souvent un passage obligé pour accéder à de hautes responsabilités dans l'établissement.

 

Le responsable de la conformité s'assure du respect de la réglementation et des codes de conduite de la profession. Avec l'aide du déontologue, il vérifie que toutes les procédures mises en place par la banque sont connues et appliquées. Il est par exemple au centre de la lutte antiblanchiment. Il est responsable de la formation des salariés dans tous ces domaines, de manière à faire connaître les recommandations du régulateur au sein de la banque.

Inversement, il est en contact régulier avec l'autorité de tutelle des banques pour travailler aux évolutions réglementaires

 

Profil

L'inspecteur, à l'origine, a une formation supérieure du type diplôme universitaire ou école de commerce. Il connaît bien la finance, la comptabilité et l'analyse des risques. Surtout, il a acquis à travers une première pratique une connaissance des produits et des procédures de la banque, ainsi que des réglementations en vigueur.

 

Le responsable de conformité est généralement un cadre confirmé de l'établissement. Il est secondé par des assistants, qui peuvent êtres titulaires d'un troisième cycle en droit des affaires ou de certaines formations en finance (masters, Sciences Po, Paris-Dauphine, écoles de commerce, etc.) Il existe, de plus, des qualifications internationales en "compliance" (Londres, New York) qui confèrent une autorité particulière dans cette fonction.

 

Témoignage

Sofia, Inspectrice

"Avec un diplôme bac +5 en banque et finance, je suis rentrée dans la banque par un stage de fin d'études. Aujourd'hui, je réalise des missions d'audit interne, à la demande de la direction générale, afin de m'assurer de la qualité du dispositif de contrôle et de management.

Ce que j'aime dans mon métier, c'est la variété des missions, grâce à laquelle je découvre de nouveaux métiers dans différents pays.

Pour en savoir plus sur le site de la FBF

 

Sommaire du dossier

Sur le même sujet