Les métiers de la Banque

Informaticien

Fiche métier en partenariat avec la Fédération Bancaire Française

La banque est l'un des premiers utilisateurs de services informatiques en France ! L'informaticien a donc un rôle-clé pour faire fonctionner les millions de paiements effectués chaque heure, les salles de marchés, le site de la banque en ligne, etc.

L'informaticien bénéficie en outre des dernières innovations technologiques, car les banques n'hésitent pas à investir.

informaticien

Missions

L'informaticien peut avoir différents rôles :

> Dans le réseau bancaire, il s'assure de la remontée des flux (virements...) dans les usines de traitement, de la sécurité des transactions en ligne sur les sites internet, de la signature électronique...

> Dans la salle de marchés, sa mission est d'automatiser les opérations et de trouver des solutions informatiques adaptées aux différents produits financiers, en assurant bien sûr une performance maximale et une disponibilité totale des ordinateurs. En effet, le moindre arrêt ou ralentissement peut avoir de fortes conséquences.


L'informaticien doit aussi faire évoluer en permanence les systèmes informatiques de la banque en fonction de ses objectifs stratégiques, ainsi que des évolutions technologiques et réglementaires.

Quelle que soit sa mission, il fait aussi preuve de vigilance quant à la gestion des risques liés à l'utilisation de l'informatique.

Environnement

L'informaticien peut intervenir à tous les niveaux, quelquefois dans l'urgence. Selon sa spécialisation et la banque, il peut être affecté au service en charge de la banque en ligne, à la sécurité informatique, dans la salle de marchés ou encore sur un grand projet stratégique de la banque, etc.

 

Il est en contact permanent avec l'ensemble des services de la banque, qu'il fasse partie d'une équipe interne ou comme prestataire extérieur. Les banques peuvent en effet faire appel à des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) qui envoient des informaticiens, de manière ponctuelle ou pour des missions qui durent parfois des années.

Profil

Les banques embauchent pour les deux tiers des titulaires d'un diplôme de niveau bac +4/5 ou des ingénieurs. Une formation complémentaire en finance est de plus en plus recherchée, certaines banques proposant d'ailleurs des formations en informatique pour les personnes maîtrisant les mécanismes financiers. Enfin, il arrive que les banques recrutent une partie de leurs équipes dans les effectifs des SSII.

Pour en savoir plus sur le site de la FBF

  • Le guide des métiers de la banque
  • Les formations
  • Les chiffres clés
  •  

    Sommaire du dossier

    Sur le même sujet