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Industrie des paiements : « les banques doivent jouer la carte de leur réseau et de leur fiabilité »

Créé le

17.10.2013

-

Mis à jour le

31.10.2013

L’industrie des moyens de paiement est un secteur d’activité financière qui a connu de véritables bouleversements, dus à la fois à l’évolution réglementaire et aux nouvelles technologies. Les changements concernent à la fois les services de paiement, mais aussi, par ricochet, l’exploitation des données personnelles. Les banques, bien que très concurrencées par de nouveaux acteurs, gardent des atouts spécifiques.

Quelles sont les conséquences aujourd’hui de la perte par les banques de leur monopole sur les moyens de paiement ?

La donne a changé à partir de 2007 avec le vote de la directive Services de paiement (DSP), qui avait notamment pour objectif de permettre l’entrée de nouveaux acteurs, concurrents des banques, sur le marché des services de paiement. À partir du moment où ces derniers peuvent venir proposer des services soit identiques, soit complémentaires de ceux des banques, il n’y a en effet plus de monopole sur cette ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº765bis