Retour d’expérience

Le Crédit Mutuel dote ses 20 000 conseillers d’outils d’intelligence artificielle

Le Crédit Mutuel et le CIC ont été parmi les toutes premières entreprises au monde à tester l’outil Watson d’IBM. L’expérimentation, généralisée en 2017, porte sur l’analyse des e-mails entrants des clients et sur les recherches documentaires des conseillers. Les responsables de ce projet reviennent sur sa mise en place, ses résultats et ses limites.

L'auteur

  • Sébastien Bertrand, Euro-Information
    • Chef de projet métier
      Euro-Information (structure en charge de piloter le SI et les filiales technologiques pour le compte de 15 fédérations du Crédit Mutuel, des banques CIC et de leurs filiales)
  • Laurent Prud’hon, Euro-Information
    • Chef de projet IT
      Euro-Information (structure en charge de piloter le SI et les filiales technologiques pour le compte de 15 fédérations du Crédit Mutuel, des banques CIC et de leurs filiales)

Revue de l'article

Comment est né le projet autour de la technologie Watson au sein du Crédit Mutuel et du CIC ?Sébastien Bertrand (S.B.) : En mai 2015, IBM – avec qui nous collaborons depuis plus de 50 ans – nous a proposé de travailler en partenariat sur cette technologie tout juste sortie de leurs laboratoires. Le projet est ensuite allé très vite : dès le dernier trimestre 2015, nous avons mis en place une équipe multidisciplinaire, issue des réseaux bancaires, de l’informatique, des métiers internes, et renforcée par des collaborateurs d’IBM. La première étape a été de bien comprendre la technologie, ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité

Tarif : 5.00 euros TTC
Banque & Stratégie

Sommaire du dossier

Intelligence artificielle : jusqu’où les machines peuvent-elles assister les financiers ?

Sur le même sujet