Square

Métiers de la banque

Conseiller en patrimoine

Créé le

07.04.2011

-

Mis à jour le

11.04.2011

Depuis une dizaine d'années, cette profession a le vent en poupe. Les nombreuses règles juridiques et fiscales et la multiplication des produits financiers rendent nécessaire ce type de conseil.

Missions

Le conseiller en patrimoine est chargé de prospecter et fidéliser ses clients, au même titre qu'un chargé de clientèle, et de piloter la gestion de leurs placements. Il jongle à la fois entre le commercial, les aspects techniques et le conseil.

Après avoir établi un bilan du patrimoine financier et immobilier de son client afin de bien le connaître, le conseiller en patrimoine l'aide à définir une stratégie sur l'ensemble de ses biens en tenant compte de la fiscalité et des contraintes juridiques de chaque investissement. Il peut l'orienter vers des placements classiques (tels que l'immobilier, les assurances ou les valeurs mobilières) ou plus sur mesure (achat d'oeuvres d'art, de métaux ou de pierres précieuses, acquisition d'une forêt).

Les rendez-vous avec ses clients font partie des temps forts de ses journées : ils attendent de la disponibilité, du suivi et de l ' écoute de la part du conseiller en patrimoine.

Environnement

Le conseiller en patrimoine travaille en équipe avec les juristes, les fiscalistes, les spécialistes de l'immobilier... Suivant les types de structures, les conseillers en patrimoine sont soit rattachés à la direction du réseau soit à la direction financière.

Profil

Le conseiller en patrimoine doit faire preuve d'un vrai tempérament commercial. Les titulaires d'un Master gestion de patrimoine sont bien placés pour occuper ces postes, le diplôme d'une école de commerce est également une bonne porte d'entrée. Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut aussi représenter une évolution, après avoir travaillé dans des filières aussi diverses que le marché des particuliers, celui des entreprises, des fusions/acquisitions ou des marchés.

Il est possible d'évoluer en conseillant des clients de plus en plus fortunés jusqu'à la gestion de fortune et également de bifurquer vers des fonctions d'encadrement au sein d'une agence ou d'une succursale.

Pour en savoir plus sur le site de la FBF

Le Guide des métiers

Les formations

Les chiffres clés