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Clientèle des professionnels : opportunités, menaces et leviers pour un développement rentable

Créé le

02.12.2011

-

Mis à jour le

14.12.2011

Dans un secteur financier bousculé, la banque de détail a rappelé sa robustesse et sa résilience face aux turbulences. Les banques se livrent une âpre concurrence sur les marchés particuliers et adoptent des approches de plus en plus segmentées (jeunes, seniors, mass affluent…). Elles cherchent activement à développer le PNB de chaque relation : intensification de la relation avec des clients peu actifs, optimisation de l’équipement client dans tous les univers de besoin, qu’ils soient bancaires ou assurantiels.

Longtemps difficile à appréhender, car coincé entre la masse du marché des particuliers et les approches sur-mesure du marché des entreprises, le marché des professionnels a été progressivement investi par l’ensemble des acteurs de la Place. Dans le contexte économique actuel, et avec un positionnement pertinent, il reste possible de faire bouger les lignes.

Le marché des professionnels est un marché de nombre : il regroupe 2,4 millions de professionnels caractérisés par une très forte hétérogénéité ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº298
RB