Les métiers de la Banque

Chef de produit marketing

Fiche métier en partenariat avec la Fédération Bancaire Française

Le chef de produit marketing participe à la construction des produits bancaires. Sa fonction vise à créer l'offre répondant aux attentes des clients et à jouer la carte de la différence face aux concurrents. Les métiers du marketing s'exercent ainsi dans un contexte d'innovation permanente : il faut anticiper, être créatif et force de proposition.

chef de produit

Missions

Le chef de produit marketing participe à l'élaboration de la politique commerciale de la banque. Il pilote en général de A à Z la création ou l'évolution des produits dont il a la charge, de l'analyse de marché jusqu'au lancement.

Il intervient ainsi à plusieurs niveaux :

> au niveau stratégique, il réalise des études de clientèles qui permettent d'élaborer de nouveaux produits, il définit la politique tarifaire, en tenant compte des produits de la concurrence ;

> au niveau opérationnel, il conçoit et propose les modalités de diffusion des campagnes, il utilise tous les outils de mise en place des campagnes dans les réseaux et à l'extérieur de la banque (affichage commercial, plaquettes, mail) ;

> enfin au niveau de l'animation des réseaux, il informe et forme les collaborateurs sur les nouveaux produits. Il réalise aussi le bilan des campagnes commerciales.

Environnement

Le chef de produit marketing est en relation constante tant avec la direction de l'établissement qu'avec le réseau commercial. Mais, même s'il travaille avec de nombreux interlocuteurs, il doit s'organiser de manière très autonome. Il est souvent épaulé par des assistants, spécialistes en marketing, qui l'aident dans l'ensemble de la chaîne de conception et de mise en place des nouveaux produits.

Profil

Ce poste nécessite une bonne maîtrise des statistiques, ainsi qu'une aisance dans la communication orale et écrite. La maîtrise des nouvelles technologies et de l'informatique est essentielle, ainsi que la capacité à gérer des projets.

Accessible à la sortie d'une école de commerce, d'une formation en économie ou d'une formation spécialisée (par exemple Master 2 "marketing et vente" à Paris-Dauphine), ce poste peut aussi convenir à des collaborateurs ayant plusieurs années d'expérience dans la banque, complétées par une formation spécifique.

Pour en savoir plus sur le site de la FBF

 

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