Métiers de la banque

Chargé de clientèle particuliers

Fiche métier en partenariat avec la Fédération Bancaire Française

Le chargé de clientèle exerce à la fois un métier technique et commercial où le relationnel joue un rôle de premier plan. Il peut évoluer vers des fonctions de chargé de clientèle professionnels ou PME ou devenir directeur d'agence. Ce métier représente 18,5 % des embauches dans les banques en 2009.

ali, chargé de clientèle

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Témoignage

Ali, chargé de clientèle particuliers"Après un BTS et plusieurs années de petits boulots, j'ai été recruté par une banque comme chargé d'accueil. Un an après, j'ai été promu comme chargé de clientèle particuliers. Dans mon métier, j'aide les clients dans leur gestion financière et je les conseille sur leurs projets tout au long de leur vie, que ce soit pour l'épargne, le crédit, les moyens de paiement, etc.C'est la dimension de conseil que j'apprécie particulièrement dans ce métier."

Missions

Le chargé de clientèle suit ses clients au quotidien. Proche d'eux, il s'informe des changements qui peuvent se produire dans leur vie (mariage, décès...) et qui pourraient impacter leur situation économique. Doté d'un grand sens commercial, il prospecte en permanence de nouveaux clients à qui il propose tous les produits pouvant répondre à leurs attentes (épargne, crédits à la consommation, crédits immobiliers, moyens de paiement...). Pour cela il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs... Maîtrisant parfaitement les produits financiers et services de sa banque, il joue un rôle d'expert auprès de ses clients.

Environnement

Le chargé de clientèle exerce son métier en agence. Il dispose d'un téléphone et d'un ordinateur pour surveiller les mouvements de fonds ou joindre ses clients. Il est en général rattaché au responsable du marché des particuliers ou au directeur d'agence si l'unité est plus petite.

Profil

L'atout principal d'un conseiller de clientèle est sa capacité à nouer des relations avec ses clients afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Rigueur et autonomie lui sont très utiles dans la gestion des dossiers. Le chargé de clientèle est aussi un technicien qui doit connaître parfaitement les produits financiers.> Ce type de poste peut être confié à des jeunes de niveau bac +2 ou 3 avec un BTS banque, un DUT technique de commercialisation ou bien avec une licence professionnelle assurance, banque, finance.> Les cursus en alternance tiennent une place importante dans la formation à ce type de métier. Le CFPB* et les CFA** des métiers de la banque et de la finance permettent de préparer en alternance un diplôme professionnalisé (BTS, DUT, licence pro) dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de qualification. *CFPB : Centre de formation de la Profession Bancaire** CFA : Centre de formation d'apprentis

Pour en savoir plus sur le site de la FBF

Le Guide des métiers

Les formations

Les chiffres clés

 

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