BNP Paribas Cardif : nouveau nom et nouveau siège

Diaporama bnp cardif

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°737

Liquidité : les grandes manoeuvres

La filiale assurance du groupe de la rue d’Antin, BNP Paribas Assurance, vient de se renommer BNP Paribas Cardif. Elle conserve ses deux marques commerciales distinctes : « Cardif » utilisée pour les produits distribués auprès de partenaires externes et « BNP Paribas » utilisée pour les produits commercialisés via le réseau.

Simultanément, elle a déménagé son siège de Rueil-Malmaison à Nanterre, devenant ainsi le troisième employeur de la ville derrière Axa et la Société Générale. Ses nouveaux locaux s’étendent sur 64 000 m² et permettent de regrouper en un même lieu les quelque 3 000 salariés du siège, auparavant répartis sur sept adresses différentes. Le déménagement a également permis au groupe de réduire les charges de loyers et d’investir sur la qualité de vie au travail. Les équipements du poste de travail ont été renouvelés, les salariés ayant participé au choix du mobilier. Des salles de réunions de toutes les tailles ont été disséminées sur chacun des quatre étages des trois bâtiments. Côté restauration, les collaborateurs ont le choix entre une cafétéria très design, un restaurant d’entreprise ouvert sur le jardin et une brasserie japonisante. Relativement éloigné des commerces, le siège a été doté de services de proximité : poste, agence bancaire mais aussi salon de coiffure et salle de fitness ont été installés.

Les architectes (Jean Mas & François Roux des Ateliers 234 pour les bâtiments, et Didier Gomez de DGID pour l’intérieur) ont fait la part belle à la lumière naturelle, omniprésente du hall d’accueil jusqu’aux passerelles et aux ascenseurs. Le bâtiment, HQE, a par ailleurs été équipé de panneaux solaires qui permettent de produire l’électricité pour chauffer l’eau utilisée par le restaurant. L’ensemble du complexe s’insère dans un jardin, dessiné par Christine et Michel Péna, de Péna & Péna, qui s’étend le long d’un bras de Seine, desservant le port industriel de Nanterre.

 

Visite des locaux en 21 photos

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet