Relation client

Big Data : des opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur

L’explosion quantitative de la donnée numérique qui a donné naissance au Big Data, ouvre, pour le secteur financier, de nouvelles opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la relation client : qualification des cibles, optimisation des campagnes marketing « just in time », personnalisation des offres et de la tarification, diminution du taux d’attrition, amélioration de la prédiction et de la gestion de la sinistralité, lutte contre la fraude… Exemples concrets et premiers retours d'expérience.

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L'auteur

  • Moysan
    • Lecturer Digital Marketing
      IÉSEG School of Management.

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°800

Crédit immobilier : le modèle français menacé

L’explosion quantitative de la donnée numérique issue de l’Internet, des réseaux sociaux et des objets connectés a donné naissance au Big Data. Il s’agit d’un ensemble de données qui se caractérise par sa taille gigantesque et qui ne cesse de croître, de nouvelles « traces » numériques étant chaque jour produites, matérialisées sous forme de données. L’exploitation de ces données devient un des principaux défis de notre ère numérique. IDC [1] prévoit ainsi que les investissements dans les solutions liées au Big Data vont augmenter de plus de 50 %, passant de 122 milliards de dollars en ...
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