Avant-propos

L'auteur

  • René Desbiolles
    • Directeur des Diplômes, Titres et Certifications
      ESB-École supérieure de la banque
  • Wolfgang Dick
    • Professeur, Directeur académique du Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire
      ESSEC Business School

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°ESB2020

Pour cette quatrième édition du numéro spécial de la revue Banque, 26 thèses nécessaires à l’obtention du diplôme CESB Management-Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire sont présentées. Ces thèses constituent l'aboutissement d'un travail de recherche effectué au sein du Mastère. Ainsi, le CESB Management confirme être la formation de référence reconnue dans la profession bancaire depuis plusieurs décennies… Le partenariat entre l’École supérieure de la Banque et l’ESSEC Business School a donné lieu à la reconnaissance de cette formation par la Conférence des Grandes Écoles, confirmant sa notoriété nationale et internationale.

Construite conjointement, l’organisation pédagogique retenue a pour objectif de former des managers de managers capables de contribuer à la définition des stratégies de l’entreprise et d’en faciliter la compréhension, l’appropriation et le déploiement. Dans cette optique, sont dispensés des enseignements professionnels et managériaux de haut niveau.

Afin de renforcer la dimension opérationnelle de cette formation, les participants se voient confier la préparation de projets collaboratifs et la rédaction d’une thèse professionnelle, dont le sujet trouve idéalement sa source dans les réflexions que souhaite approfondir l’établissement bancaire. La banque dispose ainsi de la possibilité d’orienter les recherches et les réflexions liées à la thèse sur des problématiques qui lui sont propres et qui conduiront à des propositions de solutions concrètes pouvant ensuite être facilement développées.

Les contributions qui suivent sont le reflet de thèses qui, nous l’espérons, vous apporteront le même niveau de réflexion et d’enseignements que lors de leur soutenance. Ils ont été regroupés sous quatre rubriques : la stratégie, la transformation de la banque, le management du capital humain et l’expérience client.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet