En bref

Le Chiffre

Le Chiffre
C’est la hausse du chômage imaginée pour l’Europe dans le scénario adverse de l’exercice de stress tests que les banques vont effectuer en 2021.

Pandémie oblige, le scénario adverse choisi par l’EBA est particulièrement sévère. Pour l’économiste Nicolas Véron (Bruegel, PIIE), « l’approche adoptée dans les stress-tests 2021 est appropriée : il est important de donner comme signal au marché que les autorités européennes ne se voilent pas la face sur la possibilité d’un scénario très négatif. »

En savoir plus >>

L'actualité par les experts RB

 

Dossier spécial

Management

Les deux mois qui ont précipité la digitalisation des banques

La crise sanitaire de 2020 aura transformé en profondeur le fonctionnement des banques françaises, de la relation client jusqu'aux ressources humaines. Le point sur ce que les banques ont appris de deux mois de confinement.
Dossier réalisé par Géraldine Dauvergne
 

Actualités

  • Ne nous laissons pas décérébrer par le numérique

    Ne nous laissons pas décérébrer par le numérique !

    L’auteur invite à une mise en perspective du phénomène de « numérisation de la finance » et de l’apparition des cryptomonnaies. Il montre que les échanges au sein de nos sociétés sont numérisés depuis des millénaires, sécurisés par un principe essentiel : la comptabilité en partie double. Le ...
  • Tableau

    L’ANC modifie la présentation des emprunts de titres et de ...

    Le nouveau format des états financiers sociaux et consolidés des banques françaises, introduit par le récent règlement ANC permet de fournir une information plus pertinente sur les expositions réelles, en constatant une absence de risque : sur les titres empruntés, mais aussi sur la créance de ...
  • La preuve par deux de l’opération de paiement non autorisée

    La preuve par deux de l’opération de paiement non autorisée

    Le paysage jurisprudentiel post-DSP continue à se dessiner sur les opérations de paiement non autorisées. À propos de Cass. com. 12 nov. 2020, n° 19-12.112 (sur renvoi de Cass. com. 25 oct. 2017, n° 16-11.644).
 

Les chroniques RB

Séminaires

Forum des Auteurs


Nous vous proposons de revivre le débat du 24e Forum des Auteurs réalisé en partenariat avec l'Amafi.

Avec les participations de Fabrice Demarigny, Stéphane Giordano, Alexandre Hezez et Michala Marcussen.


Accéder au débat >>


Prix 2020

Prix RB Innovation
AML Factory a remporté le Prix RB Innovation 2020 pour sa solution dédiée à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.


Prix RB Éditorial
Xavier Vamparys, lauréat du Prix RB éditorial 2020 pour son article paru dans Revue Banque n°842 : Ethique de l’intelligence artificielle : expliquer « l’explicabilité ».

Nominations

  • PHILIPPE DA COSTA

    AG2R LA MONDIALE

    Philippe Da Costa
    Philippe Da Costa débute sa carrière en 1988 et assume diverses responsabilités au sein du département du Doubs, du Commissaire général des Scouts de France, de la Croix-Rouge française, et divers mandats au sein de la Conférence permanente des coordinations associatives (Mouvement associatif). ...

Evénements Partenaires

Retrouvez l'agenda des événements partenaires de La Revue Banque

Cliquez ici >>

Le Cahier Techno



Toute l’actualité des technologies pour la Banque et la Finance : services bancaires digitaux et mobiles, moyens de paiement, API, progiciels bancaires, cybersécurité, cloud, intelligence artificielle, blockchain, cryptoactifs…

Tous les articles du Cahier Techno >>

Vidéos

  • Watch dogs : quand le hacker devient héros