Journée 1 - Workshop Revue Banque - Septembre 2018


8h45 MOT D'OUVERTURE : "État de l'art de l'IA"
Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur d’informatique à Sorbonne Université, chercheur en intelligence artificielle au Laboratoire Informatique de Paris 6 (Lip6), président du comité d’éthique du CNRS 
9h00 PROPOS INTRODUCTIF :
Nicolas FLOBERT, Directeur associé, VERTUO Conseil, Groupe SQUARE
Découvrir l'interview vidéo de SQUARE
9h15 SESSION 1 : LES DATA À L’HEURE DE L’IA : OPPORTUNITÉS ET LIMITES

Concepts d’Intelligence artificielle & Intelligence augmentée, Machine Learning, Deep Learning, apprentissage supervisé ou non

Optimisation des coûts ou développement commercial : quels objectifs poursuivre ?

Droit, éthique, impacts économiques et sociaux : quelle société pour notre futur ?

Quelles limites sécuritaires, technologiques, culturelles et organisationnelles ?

Cas d’utilisation : jusqu’où peut-on aller ? (exemple du credit scoring)


Session animée par Juliette MACRET,
Président IBM France Financement
Découvrir l'interview vidéo de IBM

Intervenants :

Nicolas BRIEN, directeur général, France Digitale

Stéphane FENIAR, Data Scientist et spécialiste des problématiques de IA, DataRobot

René HARIG, Directeur Big Data & IA – Data Science Delivery, Allianz France - Data Client Communication

Cédric PUEL, Head of Data & Analytics, Retail Banking & Services, BNP Paribas

Jean-François PUGET, Technical Lead mondial IBM pour les offres Machine Learning et Optimization

10h30 KEYNOTE 1 : IA : comment réussir le passage à l'échelle pour les banques et les assureurs ?
Florent GUILLAUME, Senior Manager, Digital Customer Experience, AI Lead, Capgemini Invent
10h45 Pause
11h00 KEYNOTE 2 : API, Big Data, IA... Comment se dessine la banque du futur ?
Syrine FEHRI, Project Manager, VERTUO Conseil
Julien GUIBERT, directeur associé, ADWAY Conseil
11h15 SESSION 2 : RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L'ASSURANCE :
LES APPORTS DE L'IA

La banque en ligne du futur : fluidité des services et assistant personnel
Digitalisation et interaction de l’IA dans le parcours client

En quoi l’IA influence-t-elle les nouvelles formes d’expérience client ?

Bilan et perspectives autour des services 100 % numériques

L’expérience client numérique : le point de vue d’une start-up


Session animée par Julien ASSOULINE,
vice-président services financiers, Capgemini Invent

Intervenants :

Florent GUILLAUME, Senior Manager, Digital Customer Experience, AI Lead, Capgemini Invent

Alain KAESER, Co-fondateur et CSO d'Yseop

Frédéric NIEL, Head of Distribution and Client Relationship, ING

Mathieu SOMEKH, CEO & Co-founder, ZEBOX, et vice-président, France is AI

12h15 Point sur l'innovation dans la banque avec la FBF
Jérôme RAGUÉNÈS, directeur numérique, systèmes et moyens de paiement; FBF
12h30


remis par Joëlle DURIEUX, directrice générale du Pôle de compétitivité Finance Innovation

12h45 Buffet déjeunatoire
14h00 KEYNOTE 3 : Une Intelligence, même Artificielle, peut-elle survivre dans
les tranchées de l'expérimentation en Banque-Assurance ?

Pierre MÉNARD, Account Executive, Dataiku
Grégory HERBERT, VP France, Dataiku
14h15 SESSION 3 : L'IA au service des mÉtiers bancaires

Comment tirer profit d’une organisation Data-Centric et de l’intelligence des données en étant 100% compliant ?
En quoi l’IA est-elle utile pour les RegTech ?

L’IA comme outil interne pour mieux répondre aux attentes des régulateurs

Efficacité opérationnelle et risques systémiques liés à l’IA

Les effets de l’IA sur les métiers de la finance


Session animée par Patrice VATIN,
directeur Innovation & Value Advisor, Banque, SAP France

Intervenants :

Guillaume DE CREMIERS, Secrétaire général, BforBank

Nicolas MERIC, CEO & Founder, DreamQuark

Philippe RUAULT, Global Head of Digital Transformation, BNP Paribas Securities Services

Isabelle SEROT, responsable Intelligence artificielle, LCL

15h30 KEYNOTE 4 : L'humain dans un projet d'IA
Alexandra RUEZ, Partner - Watson (AI / Artificial Intelligence / Cognitive), Analytics, IoT, Health & Blockchain Services Line Leader, IBM France
16h00 PROPOS CONCLUSIFS :
Nicolas FLOBERT, directeur associé, VERTUO Conseil, Groupe SQUARE
16h15 Cocktail de clôture