Journée 1 - Workshop Revue Banque - Septembre 2018


8h45 MOT D'OUVERTURE : "État de l'art de l'IA"
Jean-Gabriel GANASCIA, Expert en IA, Professeur à l’UPMC, Directeur de l’équipe ACASA (Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique) au laboratoire d’informatique de Paris 6
9h00 PROPOS INTRODUCTIF :
Nicolas FLOBERT, Directeur associé, VERTUO Conseil, Groupe SQUARE
9h15 SESSION 1 : LES DATA À L’HEURE DE L’IA : OPPORTUNITÉS ET LIMITES

Concepts d’Intelligence artificielle & Intelligence augmentée, Machine Learning, Deep Learning, apprentissage supervisé ou non

Optimisation des coûts ou développement commercial : quels objectifs poursuivre ?

Droit, éthique, impacts économiques et sociaux : quelle société pour notre futur ?

Quelles limites sécuritaires, technologiques, culturelles et organisationnelles ?

Cas d’utilisation : jusqu’où peut-on aller ? (exemple du credit scoring)


Session animée par Juliette MACRET,
Président IBM France Financement

Intervenants :

Nicolas BRIEN, directeur général, France Digitale

Stéphane FENIAR, Data Scientist et spécialiste des problématiques de IA, DataRobot

René HARIG, Directeur Big Data & IA – Data Science Delivery, Allianz France - Data Client Communication

Cédric PUEL, Head of Data & Analytics, Retail Banking & Services, BNP Paribas

Jean-François PUGET, Technical Lead mondial IBM pour les offres Machine Learning et Optimization

10h30 KEYNOTE 1 : IA : comment réussir le passage à l'échelle pour les banques et les assureurs ?
Florent GUILLAUME, Senior Manager, Digital Customer Experience, AI Lead, Capgemini Consulting
10h45 Pause
11h00 KEYNOTE 2 : API, Big Data, IA... Comment se dessine la banque du futur ?
Syrine FEHRI, Project Manager, VERTUO Conseil
Julien GUIBERT, directeur associé, ADWAY Conseil
11h15 SESSION 2 : RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L'ASSURANCE :
LES APPORTS DE L'IA

La banque en ligne du futur : fluidité des services et assistant personnel
Digitalisation et interaction de l’IA dans le parcours client

En quoi l’IA influence-t-elle les nouvelles formes d’expérience client ?

Bilan et perspectives autour des services 100 % numériques

L’expérience client numérique : le point de vue d’une start-up


Session animée par Julien ASSOULINE,
vice-président services financiers, Capgemini Consulting

Intervenants :

Jean-Cyrille GIRARDIN, Country Manager pour la France, Alipay

Florent GUILLAUME, Senior Manager, Digital Customer Experience, AI Lead, Capgemini Consulting

Frédéric NIEL, Head of Distribution and Client Relationship, ING

Mathieu SOMEKH, CEO & Co-founder, ZEBOX, et vice-président, France is AI

12h30 Point sur l'innovation dans la banque avec la FBF
Marie-Anne BARBAT-LAYANI, directrice générale, FBF
12h40


remis par Marie-Anne BARBAT-LAYANI, directrice générale, FBF

13h00 Buffet déjeuner
14h00 KEYNOTE 3 : Une Intelligence, même Artificielle, peut-elle survivre dans
les tranchées de l'expérimentation en Banque-Assurance ?

Pierre MÉNARD, Account Executive, Dataiku
Romain FOUACHE, VP Strategy, Dataiku
14h15 SESSION 3 : L'IA au service des mÉtiers bancaires

Comment tirer profit d’une organisation Data-Centric et de l’intelligence des données en étant 100% compliant ?
En quoi l’IA est-elle utile pour les RegTech ?

L’IA comme outil interne pour mieux répondre aux attentes des régulateurs

Efficacité opérationnelle et risques systémiques liés à l’IA

Les effets de l’IA sur les métiers de la finance


Session animée par Patrice VATIN,
directeur Innovation & Value Advisor, Banque, SAP France

Intervenants :

Omer BIRAN, Directeur SAP Conversational AI / CTO, Recast.AI, Recast AI

Guillaume DE CREMIERS, Secrétaire général, BforBank

Nicolas MERIC, CEO & Founder, DreamQuark

Philippe RUAULT, Global Head of Digital Transformation, BNP Paribas Securities Services

Isabelle SEROT, responsable Intelligence artificielle, LCL

15h30 KEYNOTE 4 : L'humain dans un projet d'IA
Alexandra RUEZ, Partner - Watson (AI / Artificial Intelligence / Cognitive), Analytics, IoT, Health & Blockchain Services Line Leader, IBM France
16h00 PROPOS CONCLUSIFS :
Nicolas FLOBERT, directeur associé, VERTUO Conseil, Groupe SQUARE
16h15 Cocktail de clôture