Intervenants - Workshop Revue Banque - Septembre 2018
Emmanuelle ASSOUAN
Emmanuelle Assouan est, depuis juin 2016 Directrice de la Direction des Systèmes de paiement et des Infrastructures de marché, au sein de la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations de la Banque de France. Dans cette même direction, elle a été l’adjointe au Directeur entre 2012 et 2016. La Direction des Systèmes de paiement et des Infrastructures de marché est en charge de la tenue de compte des établissements dans la composante française du système interbancaire Target2, ainsi que de la surveillance des moyens de paiement scripturaux et des infrastructures de marché financiers (les systèmes de paiement, les systèmes de règlement-livraison de titres et les chambres de compensation). Elle a été précédemment, d’octobre 2009 à septembre 2012, Directrice-adjointe de la Direction des Opérations de marché, à la Direction générale des Opérations de la Banque de France, en charge de la gestion des réserves de change de la Banque de France et de la Banque centrale européenne, ainsi que de la mise en œuvre de la politique monétaire. Elle avait précédemment tenu différents postes au sein de la Direction des Opérations de marché. Emmanuelle a rejoint la Banque de France en 1997, en tant que contrôleur sur pièces et sur place dans le cadre de la mission de supervision bancaire confiée alors au Secrétariat Général de la Commission Bancaire, aujourd’hui ACPR.
Julien ASSOULINE
I have 20 years of international experience in the Financial Services industry, mostly as a consultant in management but also as a banker executive. As a consultant, I have been managing transformations across the industry – Retail Banking, CIB and Insurance. I successfully helped several institutions in their growth plans and in the design of their operating model. As the lead of the Financial Service sector for Capgemini Consulting, I design and execute our strategy in that area, with a focus in shaping and executing end to end digital transformations.
Jean BARRÈRE
Jean Barrère est associé au sein du cabinet PwC. Il a plus de 15 ans d'expérience en stratégie et conseil en transformation dans le secteur bancaire, notamment sur les aspects réglementaires, crime financier et lutte contre la fraude. Il intervient auprès de grandes institutions financières dans la conception et l'opérationnalisation de leur stratégie data, avec la conviction que l'explicabilité, la sécurité et la confiance sont au cœur des enjeux de ce nouveau monde numérique (incluant Intelligence Artificielle et audit des algorithmes).
Denis BEAU
Précédemment directeur général de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO) de la Banque de France, Denis Beau a été nommé sous-gouverneur à compter du 1er août 2017. À ce titre, il a été désigné par le Gouverneur de la Banque de France pour le représenter comme Président de l’ACPR. Il est également membre du Collège de l’AMF, de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, du Collège de supervision de la Banque centrale européenne (BCE). Il a été nommé Président du Comité du contrôle de gestion (COMCO) de la BCE le 9 janvier 2018. Né en 1962, Denis Beau est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, il rejoint la Banque de France en 1986 où il débute comme analyste financier à la Centrale des bilans. Entre 1993 et 2007, il occupe des postes de management au sein de la direction des Marchés de capitaux et de la direction des Systèmes de paiement et des Infrastructures de marché et est détaché un an comme représentant de la Banque de France à la Federal Reserve Bank de New York. Il exerce ensuite les fonctions de secrétaire du Comité sur les systèmes de paiement et de règlement des banques centrales du G10 avant de revenir, mi-2008, à la Banque de France comme adjoint du directeur général des Études et des Relations internationales. En 2011, il est nommé adjoint du directeur général à la direction générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO), chargée d’activités qui contribuent aux missions de stratégie monétaire, de stabilité financière et de services à l’économie de la Banque. En 2012, il devient directeur général de la DGSO. Il préside à ce titre le Comité national des paiements scripturaux et représente la Banque de France dans des instances européennes et internationales traitant de réglementation prudentielle du secteur bancaire, de stabilité financière et de politique monétaire (Comité de Bâle sur la supervision bancaire, Comité sur le système financier global, Conseil des paiements en euros). Denis Beau est Chevalier de la Légion d’honneur.
Thierry BEDOIN
Thierry BEDOIN est le Chief Digital Officer (CDO) de la Banque de France. Son rôle est d’impulser et animer la transformation digitale au sein de l’Institution et vis-à-vis de son écosystème. Il développe une démarche d’innovation via Le Lab, laboratoire d’innovation, de la Banque de France où il travaille depuis 1983. Après avoir dirigé la production informatique, il a été Directeur de l’Organisation du Système d’Information.
Nicolas BRIEN
Nicolas Brien is the executive director of France Digitale. He graduated in International Economics and International Finance from Sciences-Po Paris and Columbia University - New York, Fulbright Scholar 2011. Specialised on opinion movements, he was an advisor to the Minister of Education Najat Vallaud-Belkacem from 2012 to 2014, before joining TNS Sofres as Director of Studies. He was appointed executive director of France Digitale in November 2017.
Sylvie CALSACY
Après une longue expérience dans les paiements en tant que banquière, Sylvie rejoint les équipes de Worldline en 2012. Elle est à présent responsable de la stratégie du développement des paiements chez Worldline, en se concentrant sur des sujets globaux et transversaux nécessitant une approche industrialisée cross-lignes de services. Véritable experte des paiements, Sylvie est en mesure de gérer de nombreuses initiatives commerciales dans un environnement entrepreneurial, grâce à de multiples compétences allant de la R&D, de la gestion de produits jusqu’à la vente. Sa capacité à identifier les besoins stratégiques, à gérer la planification tout en faisant des recommandations métier judicieuses et à se synchroniser avec des partenaires commerciaux majeurs, démontre que son rôle est global, de la stratégie à la concrétisation d’affaires.
Grégory CHENUE
Gregory Chenue est diplômé de Sciences-Po Paris. Après trois ans d’audit chez Ernst & Young, il entre au Crédit Lyonnais au service des clients Grandes Entreprises. Il occupe ensuite plusieurs postes de chef de projets dans les secteurs des paiements, du web, du mobile et de la banque en ligne chez LCL. En 2013, il rejoint la Direction Marketing Stratégique du Crédit Agricole. Depuis 2014, il suit les crypto-monnaies et la blockchain et coordonne les travaux du Groupe Crédit Agricole sur ces sujets. Il représente à ce titre le Groupe au sein de différentes instances et groupes de travail.
Guillaume DE CRÈMIERS
Guillaume de Crémiers, ancien avocat spécialisé en droit bancaire et financier, a intégré en 2009 l’équipe de création de BforBank, la banque en ligne du Groupe Crédit Agricole. Secrétaire général depuis 2017, il a en charge le corporate et les relations avec les régulateurs, les affaires juridiques, fiscales, contentieuses, et les achats. Il supervise également le traitement des données personnelles au sein de BforBank en qualité de Data Protection Officer. Il intervient directement dans la conduite des projets pour le développement des nouvelles activités de la banque (bourse, banque de détail, assurance, crédit) ou pour la mise en œuvre de nouvelles règlementations (RGPD, MIFID 2, DDA, DSP 2, …). Guillaume de Crémiers participe également activement aux travaux de place au sein d’organismes professionnels. Spécialiste de l’application de l’innovation aux cadres bancaire et de la distribution d’assurance, il est régulièrement invité à traiter de ces sujets lors de conférences ou de séminaires.
Gil DELILLE
Gil Delille est Directeur des risques IT du groupe Crédit Agricole. Il est aussi président du Forum des Compétences, une association de Place œuvrant dans les domaines de la Sécurité et de la Continuité depuis les années 1990, réunissant établissements bancaires et compagnies d’assurances en vue de mieux appréhender l’évolution du contexte générale et des menaces et promouvoir une culture de Place dans les domaines considérés. Après un début de carrière dans la formation puis la direction de projets, il s’oriente vers la sécurité des SI à la fin des années 1990.
A l’époque, la matière est balbutiante et relativement théorique ; Gil Delille décide de traiter le sujet en donnant la primeur aux métiers et en favorisant une démarche « projet ». Il structure un dispositif de gouvernance (rattachement à un membre de la Direction générale et pilotage actif d’un réseau de RSSI au sein du groupe) qui préfigure les orientations générales adoptées par la Place.
Il défend une approche holistique du traitement des risques liés au SI et une logique de solidarité de Place face à la cyber-menace.
Guillaume DE LONGEAUX
Avec 18 ans d’expérience sur les paiements de détail internationaux et la coordination de projet métier, dont 10 dans le conseil, Guillaume a rejoint Galitt cette année comme Senior Consultant Manager. Trilingue allemand, anglais et français, maîtrisant l’italien au quotidien, il développe l’expertise de Galitt en cash management et flux de paiement : paiements instantanés/IP, transferts SWIFT, virements SCT, prélèvements SDD, instruments locaux. Guillaume a coordonné la mise en conformité transverse d’organisations bancaires (Core Banking Solutions, équipes, processus) : contrôles sanctions/embargos en temps réel, identification (AML) des parties… Diplômé de Sciences Po Paris, il appuie aussi les clients Galitt sur la législation, la jurisprudence, la normalisation et l’autorégulation des systèmes de paiement dans les principaux marchés occidentaux. Après huit ans au sein du Groupement des Cartes Bancaires “CB”, Guillaume maîtrise également la monétique et ses modèles, notamment les spécificités et coopérations en Europe.
Joëlle DURIEUX
Joëlle Durieux est Directrice Générale du Pôle de compétitivité FNANCE INNOVATION depuis 2015.
Elle occupait en 2007 le poste de Secrétaire général puis Directeur Général adjoint du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION, dont les missions principales portent sur l’animation et l’aide au développement des projets R&D des entreprises innovantes de l’écosystème financier (banque, assurance, gestion d’actifs, immobilier, finance environnementale, économie sociale et solidaire). Diplômée de l’Ecole de Management (Sup de Co Bordeaux) et du DECS en 1981, Joëlle Durieux a mené des missions pendant 8 ans dans les domaines de l’expertise comptable, le commissariat aux comptes et l’audit. Elle se spécialise en 1990 dans le secteur de l’assurance en rejoignant la société HSBC Assurances (ex ERISA), dont elle assume la direction financière puis la direction générale entre 1998 et 2005, pour ensuite rejoindre la direction générale d’une mutuelle d’épargne et de retraite.
Syrine FEHRI
Syrine Fehri est Project Manager et Leader de la communauté Innovation au sein du cabinet VERTUO Conseil. Après 5 ans passés au Canada et un premier diplôme obtenu à la Telfer School Of Management, Syrine Fehri a traversé l'Atlantique pour continuer son parcours académique en France. Diplômée de l'ESCP Europe, elle a ensuite débuté sa carrière en tant que consultante chercheuse dans la Grande Distribution. Elle a ensuite rejoint la filiale européenne d’un groupe bancaire international en tant que Chef de Projets Marketing Digital puis Responsable Marketing Europe.
Stéphane FENIAR
Stéphane Feniar est Data Scientist chez DataRobot où il accompagne les clients européens sur la réalisation de leurs cas d'usage, de la définition du problème au déploiement des modèles prédictifs en passant par la stratégie de préparation des données et la modélisation. Stéphane est également cofondateur de l'association FrenchData qui promeut les initiatives data en France à travers des meetups et événements tels que le « Meilleur Data Scientist de France ».
Nadia FILALI
Après avoir travaillé dans l’édition de progiciels financiers, Nadia Filali rejoint la Caisse des Dépôts dans diverses fonctions dont adjointe des Back-Offices financiers et Responsable du développement des mandats et des offres. En 2015, elle lance et pilote LaBChain, consortium européen dédié à la banque finance assurance. Depuis, elle dirige les Programmes Blockchain incluant le lancement de LiquidShare, plusieurs partenariats dont celui avec l’IRT System X. Elle soutient les travaux réglementaires des institutions françaises et participe depuis mai 2018 à l’Observatoire-Forum Blockchain de la Commission européenne et est mentor de ChainAccelerator.
Depuis fin 2017, elle est membre de l’Agence de Développement Digital du Maroc.
Nicolas FLOBERT
Diplômé d’une école d’ingénieur, Nicolas Flobert a débuté sa carrière aux Etats Unies dans les domaines du digital. Après un an et demi, il décide de rentrer en France pour développer la branche Banque et Assurance d’un groupe de conseil. En 2007, il monte VERTUO Conseil, cabinet de conseil en organisation et management spécialisé dans le domaine de la banque, la finance et l’assurance. VERTUO Conseil fait partie du Groupe Square, présent en France, en Belgique et au Luxembourg.
Lionel FOUILLEN
Lionel Fouillen, responsable des relations partenaires FranceConnect, a rejoint la DINSIC* en septembre 2015. Il a auparavant contribué à l’initiative IDENUM sur le volet marketing. Dinsic : Direction Interministérielle du Numérique et des Systèmes d’Information et de Communication de l’État / Services du Premier Ministre .
Jean-Gabriel GANASCIA
Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université (SU), membre senior de l’Institut Universitaire de France, membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique des recherches dans les sciences du numérique d’Allistene), EurAI (European Association for Artificial Intelligence) fellow et président du COMETS (comité d’éthique du CNRS). Il poursuit ses recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6) où il dirige l’équipe ACASA. Il est aussi directeur adjoint du laboratoire d’excellence (Labex) OBVIL au sein duquel les équipes de littérature de la faculté des lettres de Sorbonne Université coopèrent avec les informaticiens du LIP6 sur le versant littéraire des humanités numériques. Dans le passé il a piloté la recherche française en sciences cognitives en dirigeant d’abord le PRC sciences cognitives puis le groupement d’intérêt scientifique « Sciences de la cognition ». Ses activités de recherche portent actuellement sur l’apprentissage machine, sur la fusion symbolique de données, sur l’éthique computationnelle, sur l’éthique des ordinateurs et sur le versant littéraire des humanités numériques. Deux derniers ouvrages : Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, éditions du Seuil, 2017
L’intelligence artificielle : vers une domination programmée ?, éditions du Cavalier Bleu, 2017.
Romain GRIFFITHS
Romain Griffiths est directeur technique de NEOFACTO France. Il a 15 ans d’expérience dans le management d’équipes techniques et a travaillé en startups, PME et grands groupes. Romain est ScrumMaster depuis 2009 et intègre aussi l'Agilité dans les processus traditionnels. Au cours de sa carrière, il a développé une forte expertise sur les technologies Web et Mobile. Romain s’intéresse aux technologies Blockchain depuis 2015. Aujourd’hui, il accompagne des grands groupes dans la mise en place de projets Blockchain sur Bitcoin, Ethereum et Hyperledger Fabric. Il a notamment travaillé pour un grand consortium Blockchain dans la Trade Finance en tant qu’Auditeur et Architecte Blockchain.
Julien GUIBERT
Julien Guibert est depuis 2011 directeur associé d’ADWAY, cabinet de conseil opérationnel, membre du groupe SQUARE. ADWAY est un cabinet de conseil spécialisé en optimisation de la performance, qui a développé ainsi une expertise forte autour des problématiques de Big Data. Il a passé près de 10 ans dans le conseil sur diverses thématiques, notamment chez Riskalis Consulting de 2005 à 2010. Ingénieur Télecom, il est diplômé de l'ISEP en 2000.
Florent GUILLAUME
Florent Guillaume est Senior Manager au sein de l’équipe Digital Customer Experience de Capgemini Consulting. Il accompagne des entreprises de tous secteurs dans le design et la mise en œuvre opérationnelle de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’expérience client : interfaces conversationnelles omnicanal, conseiller « augmenté », marketing prédictif… Il est intervenu auprès de grandes institutions financières dans la conception de leur stratégie d’intelligence artificielle et dispose d’une expérience de plusieurs années dans la mise en place de produits d’intelligence artificielle.
René HARIG
René Harig actuellement directeur Allianz France, a depuis septembre 2015 la responsabilité du développement de la data science dans le département Vision Client Big Data & IA. L’équipe « Data Science Delivery » assure la livraison de projets industriels en intelligence artificielle sur le périmètre de la fraude, du multi-équipement et de l’optimisation des processus. Après une école supérieure de commerce et un master of science en management des systèmes d’information, il travaille en tant qu’analyste crédit en banque d’investissement pour la BNP Paribas Athènes puis intègre rapidement le cabinet de consulting Deloitte dans lequel il se spécialise sur les activités du digital.
Grégory HERBERT
Grégory est Vice-Président en charge de la France chez Dataiku. Il fait bénéficier ses clients d’une longue expérience de conduite de projets de transformation digitale auprès d’organisations françaises et internationales. Aujourd’hui, il accompagne aux côtés des équipes de Dataiku, ses clients dans leur croissance autour de la donnée et leur fournit ainsi les moyens d'infuser plus largement la culture data par le biais de la collaboration à grande échelle. L’objectif de Dataiku est de proposer aux entreprises une plateforme permettant de centraliser le développement d'applications, d'outils de data science et de Machine Learning.
Alain KAESER
Alain Kaeser, apporte sa riche expérience dans les domaines de l’ingénierie de la connaissance, l’intelligence artificielle et les sciences du langage. Alain est diplômé en mathématiques de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, où il a également enseigné. Il est aussi titulaire d’un D.E.A d’informatique de l’université de Paris VI Pierre et Marie CURIE. En 1985, il a créé un logiciel d'aide à la décision dans le domaine financier associant gestion de règles métier et génération automatique de langage naturel. Alain a ensuite poursuivi ses recherches en intelligence artificielle afin de « faire parler » un moteur d’inférence. Puis, il a élargi le périmètre de ses recherches pour inclure d’autres domaines tels que le marketing et la vente. Après ces années de recherche et d’expérimentation, il a fondé Yseop en 2007.
Nathalie LAUNAY
Nathalie a rejoint au 1er trimestre 2018 la Business Unit Payment Consulting de Galitt pour accompagner les banques et tous les acteurs du paiement. Docteur Ingénieur chimiste, Nathalie a passé quinze années chez de grands acteurs (Gemalto, Thales identitaire, Oberthur devenu Idémia) pour mener la gestion de projets et le développement de produits innovants, conformes aux standards internationaux mais aussi au cadre législatif en vigueur. Elle a ensuite été consultant indépendante pour aider à la réalisation de solutions numériques de confiance à valeur probante. En 2017, Nathalie avait rejoint la société Ævatar.coop pour laquelle elle s’est appropriée tous les sujets règlementaires et de standardisation pour élaborer une stratégie produit de solutions d’identité numérique et de transactions numériques de confiance.
David LEPORINI
Avec 20 ans d’expérience dans la sécurité de l’information et des terminaux, David Leporini est à la tête de l’entité Horus pour la sécurité de l’IoT dans la ligne de service « Big Data & Security » chez Atos, afin de créer des écosystèmes de confiance pour l’Internet des Objets. Avant de rejoindre Atos, David a été Directeur des Technologies, puis Vice-Président Exécutif Marketing, Produits et Sécurité chez Viaccess-Orca, filiale du Groupe Orange fournissant des solutions de sécurité et d’engagement client pour le secteur des médias. Auparavant, il a été Responsable des Opérations chez Trusted Logic en charge des activités de conseil en sécurité et Responsable de la Gestion des Droits Numériques chez CANAL+ Technologies.
Anne LESLIE
Passionnée par les possibilités qu’offre la technologie blockchain, Anne-Leslie Bini a récemment rejoint l’équipe de direction chez Pikcio où elle contribue à l’élaboration de la stratégie autour de l’échange des données personnelles, notamment dans le cadre de processus réglementés comme le KYC. Soucieuse de l’importance de la transmission d’expertise dans la création d’un écosystème fort et dynamique autour des sujets d’innovation, elle enseigne également sur la blockchain à l'école NEOMA et participe à l’Accélérateur Fintech de BNP Paribas Plug and Play en tant que mentor. Originaire de l’Irlande, elle est diplômée des écoles NEOMA et HEC et a fait toute sa carrière dans le domaine des services financiers, l’ayant débutée chez BNP-Paribas et ABN Amro, et ensuite au sein du cabinet de conseil BearingPoint.
Juliette MACRET
Actuellement Président IBM France Financement, Juliette Macret a dirigé les Solutions Secteur Finance pour IBM France notamment celles de Paiements et Lutte contre la Fraude . Juliette a piloté des projets d'intégration complexes pour les marchés financiers ainsi que des projets de transformation bancaire. Elle a, par ailleurs, occupé au sein d'IBM différentes fonctions : directeur des services de Datacenters, des services de Cloud computing et Directeur de cabinet auprès du Directeur des services technologiques de l'Europe du Sud. Elle est diplômée de l'école des Hautes Etudes Industrielles de Lille.
Gilles MARCHAND
Gilles Marchand est Directeur du développement commercial chez equensWorldline France, au sein de Worldline, premier processeur de paiements européen. Avec 20 ans d’expérience, il a acquis des compétences au cours de sa carrière dans plusieurs entreprises clé du marché dans les différents métiers de la distribution, fidélisation, pétrole, retail Banking et assurance.
Pierre MÉNARD
Account executive depuis 4 ans à Dataiku, Pierre Ménard s'est spécialisé sur le domaine Banque & Assurance et accompagne les clients sur les différentes innovations et implémentations de projets d'Intelligence Artificielle qu'ils entreprennent avec Dataiku sur - entre autres - des sujets de connaissance client ou de détection de fraude. Il a travaillé auparavant au sein du département Banque-Assurance d'un cabinet de conseil en nouvelles technologies puis au sein de différentes start-up dans les domaines des interfaces naturelles, chatbot et développement web.
Nicolas MÉRIC
Nicolas Méric est CEO & Founder de DreamQuark. Il a obtenu un doctorat en physique des particules à l'Université Paris-Diderot qui portait sur les aspects théoriques et expérimentaux de la chromodynamique quantique. Il a travaillé sur le calcul et la mesure des corrections perturbatives des processus en chromodynamique quantique qui influencent la recherche des nouveaux signaux dans les régions de haute énergie étudiées au LHC. Il s'est également impliqué dans l'analyse des bruits de fond liés au détecteur lors de l'expérience ATLAS, mené par le CERN, et dans le développement de nouveaux algorithmes pour les modéliser efficacement. C'est d'ailleurs ce qui a poussé l'ancien élève du lycée Faidherbe de Lille, passé par le Magistère de Physique fondamentale d'Orsay, à s'intéresser au machine learning et particulièrement aux réseaux de neurones (Deep Learning). Il crée DreamQuark en 2014 avec pour objectif le développement de Brain, une plateforme prédictive qui permet de déployer des applications d'Intelligence Artificielle capables de répondre aux problématiques quotidiennes des entreprises en particulier dans les secteurs financiers et dans la santé. En 2016, Nicolas crée DreamUp Vision qui développe un système reposant sur le Deep Learning de DreamQuark. DreamUp Vision permet de diagnostiquer de manière précoce la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité au sein de la population active. L’algorithme reconnaît seul les signes de la maladie, en détectant des microanévrismes, des tâches ou le mauvais état des artères, sur des images de fond d’œil réalisées à partir d'un rétinographe.
Jérôme MORLON
Associé chez Next Content, société d’études, de production de contenus experts et d’animation de communautés de décideurs du numérique, Jérôme Morlon dispose d’une forte expertise autour de l’écosystème Web et mobile, notamment dans le domaine des services et contenus en ligne, mais aussi en matière technologique (maîtrise d’ouvrage comme maîtrise d’œuvre).
Il a auparavant, de 2001 à 2012, été Directeur Associé chez CCM Benchmark Group, membre du comité de direction, en charge notamment à partir de 2007 du portail Web L’Internaute. Il en a piloté les équipes éditoriales et en a assuré le développement de l’audience. Il a supervisé également plusieurs projets technologiques du groupe (système de publication, applications mobiles, nouveaux services). Il a été le responsable du Journal du Net Solutions de 2002 à 2007. Il dispose d’une double formation : ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, et diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Frédéric NIEL
Frédéric Niel est directeur de la distribution et de la relation Client pour ING Direct depuis août 2017. Auparavant, il a travaillé pendant près de 15 ans chez BNP Paribas, et y a occupé plusieurs fonctions au sein de la Direction Commerciale, aussi bien au niveau régional qu’au niveau national. Avant de rejoindre ING, il occupait le poste de Directeur du Développement Commercial France pour le marché des particuliers.
Frédéric est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse.
Marc NORLAIN
Après des études de statistiques à l’ENSAE, Marc a travaillé au sein de la direction de la recherche d’un constructeur automobile français avant de rejoindre l’opérateur mobile SFR. Il y met en place le système de détection de fraude. Il cherche alors une solution pour sécuriser les souscriptions et lutter contre la fraude à la souscription. En 2010 il décide, avec Guillaume Despagne, de créer AriadNEXT pour développer une solution d’identification et de souscription sécurisée. AriadNEXT est aujourd’hui le leader européen de la validation d’identité à distance et permet à de nombreux organismes financier d’effectuer des KYC automatisés.
Valérie PENEAU
Valérie Peneau est aujourd’hui, à la demande du ministre de l’intérieur, de la ministre de la justice et du secrétaire d’Etat en charge du numérique directrice du programme interministériel de l’identité numérique. Diplômée de l’IEP de Paris et ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Victor Hugo), Valérie Péneau est inspectrice générale de l’administration. L’orientation majeure de son parcours professionnel dans l’administration s’est décidée dans les premières années de sa carrière au sein du Commissariat à la réforme de l’Etat : ce sera la transformation publique et la conduite du changement.
Après avoir également exercé des fonctions de magistrat administratif, et s’être enrichie pendant quelques années d’une expérience dans le monde de l’entreprise, ses fonctions à l’Inspection Générale de l’Administration l’ont notamment conduite à de nombreuses reprises à évaluer la capacité de l’Etat à se réformer (bilan RH de la ReATE), souligner la nécessité d’une fonction prospective au service de la rénovation de l’action publique (mission sur les relations entre le ministère de l’intérieur et le monde de la recherche), proposer des principes et des modalités de restructuration de l’administration territoriale (mission sur la réorganisation des services de l’Etat suite à la réforme régionale), accompagner des processus de réforme (mission sur la maîtrise des risques du projet Préfectures Nouvelle Génération). Responsable ministérielle de l’audit interne au sein du ministère de l’Intérieur, elle a structuré et consolidé cette nouvelle fonction.
Olivier PERROQUIN
Olivier Perroquin, diplômé de l'ISEP a commencé sa carrière chez IBM où il est resté 8 ans, avant de rejoindre le secteur des logiciels de sécurité informatique. Il rejoint notamment Utimaco France (logiciels de chiffrement de données), société qu'il rachète et qu'il développera pendant 11 ans. Après la revente d'Utimaco, il co-fonde en et dirige InWebo Technologies, éditeur d'une solution d'authentification forte innovante et agile qui voit un essor rapide dans les grands comptes (plus de 200 clients, 48% du CAC 40) en France et à l'étranger tant dans des environnements B2B que B2B2C.
Gildas PONTOIZEAU
Gildas Pontoizeau est Directeur du programme DSP2 à La Banque Postale. En novembre 2006, il intègre la Banque Postale pour y exercer successivement les fonctions de Responsable de la Conformité pour les Services d'Investissement (RCSI), responsable des activités Titres, Successions et Assurances de la Direction des Opérations, Directeur des Opérations de La Banque Postale Gestion privée et BPE jusqu'en septembre 2017.
Gildas Pontoizeau débute sa carrière en 1983 au sein de BNP Paribas à la Banque Commerciale pendant sept ans. Il poursuit sa carrière à la BFI pendant 10 ans et y exerce successivement des fonctions d'opérateur back office sur options de change, commodities et métaux précieux, de responsable de secteur au back office taux et dérivés, de contrôleur des activités bond options, avant d’être nommé responsable middle office taux et dérivés puis responsable des opérations middle office trésorerie. De 2000 à 2002, Gildas Pontoizeau intègre l'audit interne des activités de marchés de la BFI.
En juillet 2002, Gildas Pontoizeau intègre le Conseil des Marchés Financiers puis l'Autorité des Marchés Financiers. Il y exerce successivement les fonctions de chargé de mission, inspecteur puis inspecteur expert jusqu'en novembre 2006.
Cédric PUEL
Cédric Puel est responsable Data & Analytics des activités de banque de détail et de services financiers spécialisés du groupe BNP Paribas. Ses équipes data science produisent des briques d'intelligence artificielle pour les entités du groupe dans le monde entier, et travaillent des approches avancées de Business Intelligence. Sa responsabilité inclut aussi Data Privacy (GDPR, ePrivacy, etc.) et certains sujets connexes aux data: charte Groupe d'usage des données personnelles, enjeux éthiques de l'IA… Ingénieur de formation (Travaux Publics) et diplômé de l'INSEAD (MBA), il a rejoint BNP Paribas en 2010.
Jean-François PUGET
Jean-François Puget is the technical lead for IBM machine learning and optimization offerings. Jean-François has spent his entire career turning scientific ideas into innovative software. He joined IBM as part of the ILOG acquisition and since then has held various technical executive positions, including CTO for IBM Analytics Solutions. Jean-François has published over 80 scientific papers in refereed journals and top AI conferences. He holds a PhD in machine learning from Paris IX University.
Jérôme RAGUÉNÈS
Directeur numérique, systèmes et moyens de paiement
Philippe RUAULT
Philippe Ruault a été nommé responsable de la transformation numérique chez BNP Paribas Securities Services en mai 2016. Il a en charge la définition et la mise en œuvre des modèles de demain et les chantiers de transformation du métier autour des nouvelles technologies (« big data », Blockchain, Intelligence Artificielle…). Philippe a rejoint BNP Paribas Securities Services en mai 2001 pour prendre en charge le développement de produits dans le domaine de la compensation, du règlement et de la conservation. Dans ce rôle, il a développé avec succès de nouvelles solutions clients, y compris les modèles d’externalisation post marché pour les banques et les intermédiaires financiers. Philippe a ensuite (septembre 2009) pris la responsabilité de la ligne d’activité des intermédiaires financiers au Royaume-Uni. Il a été nommé responsable mondial des produits en septembre 2011 auxquelles ont été ajoutées les fonctions de « Network management » en 2014. Philippe a débuté sa carrière chez JP Morgan en 1992 avant de rejoindre Accenture en 1995 en tant que consultant senior. En 1998, il a rejoint PricewaterhouseCoopers Management Consultants. Philippe est diplômé de l'European Business School.
Alexandra RUEZ
Alexandra Ruez est Associate Partner chez IBM Global Business Services où elle est en charge de Watson (intelligence artificielle) pour la France. Elle a plus de 15 ans d’expérience en stratégie et conseil en transformation et s’occupe aujourd’hui d’une practice de plus de 100 consultants travaillant sur IBM Watson, IOT and Advanced Analytics.
Alexandra est passionnée d’intelligence artificielle, cela fait maintenant 3 ans qu’elle est responsable de l’engagement client pour la France. Elle possède une grande expertise des solutions d’intelligence artificielle et excelle dans la conduite de vastes projets de transformation cognitive des entreprises.
Romain SANTINI
Romain Santini a débuté sa carrière dans la société Bull, dans un premier temps au sein du centre d'ingénierie "Monétique et Infrastructures de Gestion des Clés", puis en tant que consultant dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information et des services de confiance. Il a rejoint la bureau Maîtrise des Risques et Réglementation de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) en octobre 2015, et a été chargé de la coordination des activités relatives à la mise en oeuvre du réglement eIDAS au sein de l'agence, désignée comme organe de contrôle pour l'Etat français. Romain est également le président du Forum des Autorités de Supervision Européennes (FESA), regroupant des représentants des organes de contrôles désignés au titre du réglement eIDAS, depuis novembre 2016.
Isabelle SEROT
Depuis Janvier 2018, Isabelle SEROT est responsable de l’IA, elle crée les compétences internes IA pour l’ensemble des métiers LCL. Docteur en Mathématiques Paris 6, Isabelle a plus de quinze années d’expériences au sein du Groupe Crédit Agricole dans différentes filiales : retail et marchés financiers, sur des fonctions liées à l’exploitation de la donnée, côté Marketing et côté Risque. Elle a également été en charge de la création du DataLab Groupe CA depuis fin 2015, avec un champ d’actions au service de l’ensemble des métiers et des entités du Groupe.
Matthieu SOMEKH
Depuis février 2018, Matthieu Somekh est CEO & Cofounder de Ze Box, un incubateur international visant à accompagner les start-ups et promouvoir l’esprit d’entreprendre et d’innover. Parallèlement, il est également vice-président de France is AI. Auparavant, et après avoir lancé et développé la Business Unit "Laser à Fibre" (R&D et management produits) d'une start-up, Matthieu était en charge du développement de l’entrepreneuriat et de l'innovation à l'Ecole Polytechnique. Matthieu a créé, lancé et dirigé l’accélérateur de startups X-UP et l’incubateur X-Tech de l’Ecole Polytechnique ; il a été également Président de X-Création, filiale de l’Ecole Polytechnique. Dynamique et autonome, Matthieu est engagé dans le développement d’activités très innovantes, mettant à profit sa formation scientifique, technique et entrepreneuriale ainsi que ses expériences de la recherche et du management de l’innovation.
Olivier VANDENBILCKE
Olivier Vandenbilcke est en charge Regulatory and Innovation chez BNP Paribas. Olivier intervient sur GDPR, eIDAS, DSP2, Data Privacy / Protection, Data Policy / Governance, Digital Working, Innovation in / for Payments, Innovation in / for Retail, Customer Relationship Management et Customer Relations Centers. Il est également Correspondant BNP Paribas pour la Fondation Télécom et membre du comité de pilotage de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles.
Patrice VATIN
Patrice Vatin est responsable du développement du secteur bancaire pour le marché français. Sa mission est d’accompagner les projets de transformation des clients avec les solutions et technologies de SAP, d’évaluer leurs bénéfices tangibles et de favoriser les démarches d’open innovation et de co-innovation. Patrice a plus de 15 ans d’expérience dans ce secteur, a travaillé chez BNP Paribas et a passé 8 ans en tant que consultant avant de
rejoindre SAP.