Square

Une période troublée pour la marque employeur des banques

Créé le

08.06.2012

-

Mis à jour le

26.06.2012

Loin d’être d’une fiabilité statistique, les classements des entreprises préférées des étudiants, réalisés par des organismes comme l’américain Universum ou l’allemand Trendence, permettent de se faire une idée de la capacité d’attraction des marques employeur des grandes entreprises mondiales. On découvre ainsi que JP Morgan est la banque « préférée » des étudiants en commerce à l’échelle mondiale, selon Universum, devant Goldman Sachs (respectivement 8e et 10e du classement). Deutsche Bank (21e) est la première banque non américaine. En France, le secteur bancaire arrive loin derrière le luxe, les nouvelles technologies ou l’agroalimentaire. Surtout, son image s’est dégradée entre 2011 et 2012 (voir Tableau), au profit en particulier de l’audit et du conseil, selon un système de vases communicants constaté de longue date entre les deux secteurs. Sur la population des ingénieurs et informaticiens, la banque reste dans le bas du classement français (29e pour BNP Paribas, 48e pour Société Générale, 50e pour HSBC, 53e pour Goldman Sachs et 100e pour le Crédit Agricole).

S.L.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº750
RB