Square

Historique

Trois courants de recherche

Créé le

11.05.2012

-

Mis à jour le

24.05.2012

Rappelons brièvement les contenus et les bornages historiques des trois histoires intellectuelles.

1. La modélisation des variations des cours de Bourse. Le premier courant de pensée trouve son origine mathématique en 1900 avec la thèse de doctorat de Louis Bachelier, et se poursuit dans la première moitié du XXe siècle avec les travaux de Cowles, Working, Kendall, Osborne, Alexander, et Cootner, pour parvenir à structurer avec Samuelson en 1965 ce qui est appelé le modèle standard des fluctuations boursières : l’exponentielle de mouvement brownien.

2. L’évaluation financière.

Le second domaine ignore les travaux relatifs aux processus aléatoires et aux tests statistiques, et développe depuis 1930, avec Fisher et Williams, des analyses sur la valeur des sociétés, qui aboutissent également à un modèle standard de l’évaluation financière : la méthode des flux futurs de revenu actualisés (discounted cash flow), dont la version de Gordon et Shapiro de 1956 et le manuel de Gordon de 1962 représentent l’instrument de base de tous les analystes financiers.

3. La théorie de l’équilibre général en économie.

Enfin, le troisième courant de recherche est celui de la théorie de l’équilibre général qui, depuis les travaux de Walras et Pareto, précise toujours davantage les caractéristiques de l’équilibre des marchés, et aboutira aux synthèses d’Arrow, Debreu et Radner, en 1954 et 1972.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº749bis
RB