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Le TPE mobile : la tendance forte de 2014

Créé le

23.06.2014

-

Mis à jour le

26.08.2014

Alors que les premiers modèles avaient fait leur apparition en France fin 2013, à l’occasion du Salon Cartes, les terminaux de paiement mobiles s’inscrivent au catalogue de plus en plus de banques : Crédit Agricole et ses filiales (dont LCL), l’ensemble du groupe BPCE avec Dilizi, ou plus récemment BNP Paribas avec son offre Mobo. Le principe est simple : la banque vend un lecteur de carte bancaire à son client. Celui-ci connecte le lecteur en Bluetooth à son smartphone et télécharge l’application adéquate pour transformer son téléphone en terminal de paiement (le plus souvent avec une commission aux alentours de 2 % par transaction). Cet équipement vise :

  • d’une part, à capter un nouveau marché, celui des professionnels itinérants qui préfèrent jusqu’ici le paiement par chèques ou en espèces ;
  • d’autre part, à contrer l’arrivée d’acteurs non bancaires qui proposent également des services similaires (comme Payleven ou Paypal Here, toujours limité au Royaume-Uni) ou d’autres méthodes de paiement (telle Lydia avec ses QR Code à scanner).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº775