Square

Repères

La stratégie Sustainability de BNP Paribas Asset Management

Créé le

14.05.2019

-

Mis à jour le

04.06.2019

La stratégie Sustainability de BNP Paribas Asset Management se fonde sur une priorité que l’entreprise s’est donnée : délivrer, sur le long terme, des retours sur investissement durables pour ses clients. Elle s’appuie sur quatre piliers :

1. intégration des critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) dans ses processus d’investissement selon des règles formelles (ESG Integration Guidelines and Policy) développées en 2018. L’objectif est d’avoir revu et approuvé l’ensemble des processus d’investissement d’ici 2020.

2. engagement et dialogue : BNPP AM entend renforcer son approche dans l’engagement avec les sociétés qui composent ses portefeuilles et le dialogue avec les politiques, les régulateurs et les groupements professionnels sur des sujets clés comme le climat ou le capital naturel.

3. politique « Responsible Business Conduct » et politiques sectorielles : BNPP AM adhère aux principes du Pacte Mondial des Nations unies et dispose d’une gamme de politiques sectorielles qui régissent les conditions de ses investissements dans certains secteurs économiques.

4. perspective à long terme : BNPP AM a défini des objectifs et indicateurs relatifs à la transition énergétique, la protection de l’environnement ainsi que l’égalité et la croissance inclusive :

  • l’intensité carbone (gCO2/kWh) des gestions vis-à-vis du « Sustainable Development Scenario » (SDS) de l’Agence Internationale de l’Energie ; la part “verte” des encours (ODD [1] 7, 9 et 13) ;
  • l’empreinte “eau” des gestions du groupe, le nombre de sociétés qui s’engagent sur une politique NDPE [2] (ODD 6, 15) ;
  • le pourcentage d’administrateurs femmes dans les conseils ou nombre d’engagements des entreprises en faveur de décisions d’allocations durables de leur capital (ODD 5, 8 et 10).
 

1 ODD : 17 Objectifs de développement durable définis par les Nations unies à horizon 2030, adoptés par l’ONU en septembre 2015.
 

2 « No deforestation, no peat, no exploitation » : pas de déforestation, pas de tourbe, pas de surexplotiation.
 

 

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº833bis
Notes :
1 ODD : 17 Objectifs de développement durable définis par les Nations unies à horizon 2030, adoptés par l’ONU en septembre 2015.
2 « No deforestation, no peat, no exploitation » : pas de déforestation, pas de tourbe, pas de surexplotiation.