Square

Reporting

Regafi

Créé le

04.04.2011

-

Mis à jour le

07.06.2011

Regafi (Registre des agents financiers) est un projet informatique de l’ACP qui implique les établissements de crédit, de paiement et les entreprises d’investissement.

Jusqu’à présent, la base de données BAFI ou base des agents financiers, recueillait la plupart des informations concernant les établissements en matière d’état civil (actionnariat, dirigeants, adresses…) ainsi que, jusqu’à juin dernier, les informations comptables, prudentielles et financières. Elle existe depuis près de 20 ans et a fait l’objet de nombreuses évolutions ​: elle est ainsi devenue très volumineuse et a vieilli face à l’émergence de nouvelles techniques informatiques et de transmission de données.

L’ACP a souhaité moderniser sous différentes formes son système de collecte d’information. Le reporting réglementaire est désormais réalisé dans le cadre de Surfi depuis juin 2010. Les données d’état civil seront de leur côté enregistrées dans Regafi. L’objectif final est de pouvoir alimenter ce référentiel de la façon la plus automatisée possible : à terme, les établissements pourront entrer directement des données dans la base.

Le site Internet Regafi a été ouvert en janvier ​2011 ; actualisé quotidiennement, il permet au grand public de savoir si des établissements sont agréés ou pas. Cette avancée correspond au standard observé dans d’autres pays. La bascule totale de la BAFI vers le système Regafi devrait s’achever à l’horizon 2012-2013.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº737 bis