Square

Repères

Petit lexique des négociations

Créé le

08.12.2016

-

Mis à jour le

22.12.2016

FRTB (Fundamental Review of the Trading Book)

Les recommandations bâloises définitives concernant la pondération des risques de marché, remplaçant notamment l'utilisation de la VaR par l'Expected Shortfall, ont été publiées en janvier 2016. La Commission européenne en a proposé une transposition à l'occasion de la revue du règlement CRR le 23 novembre dernier.

IRRBB (Interest Rate Risk in the Banking Book)

Ce texte, qui vise à encadrer le risque de taux pris par la banque, a été publié dans sa version définitive par le Comité de Bâle en avril 2016. Ce risque relèvera du pilier 2, comme aujourd'hui, mais il faudra surveiller la manière dont la BCE jouera son rôle de superviseur unique sur ce point et quelle place elle donnera à la méthode standard bâloise, décriée par l'industrie, dans ses évaluations.

Risque opérationnel

Des propositions du Comité de Bâle ont été publiées en mars 2016. Elles prévoient la suppression de la méthode avancée (AMA) pour la mesure du risque opérationnel et rendent la méthode standard plus sensible au risque. Cette suppression sera, selon toute vraisemblance, confirmée à l'issue des négociations.

Risque crédit

À l'heure où nous écrivons, les négociateurs du Comité de Bâle ne sont pas parvenus à un accord sur la révision de l'approche standard (SA) et par modèles internes (IRB). Parmi les enjeux, l'encadrement plus strict de l'utilisation des modèles pour certains risques (corporate notamment) et la révision de la méthode standard, en particulier pour les crédits immobiliers et les financements spécialisés. Une fois l'accord bâlois trouvé (probablement d'ici mi-janvier), l'Europe devra proposer une transposition de ces règles, dans une CRR2.

Output floor

C'est un plancher exprimé comme un pourcentage des RWA calculés en méthode standard, en dessous duquel les RWA calculés par des modèles ne peuvent descendre. Plus il est élevé, plus il contraint les établissements, notamment européens, gros consommateurs de modèles.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº803