Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.05.2018

-

Mis à jour le

01.06.2018

Oddo BHF vient d’acquérir l’intégralité du capital de la société française indépendante de private equity ACG Capital. Fondée en 1998, la société de gestion ACG Capital est composée d’une quinzaine de professionnels et gère environ 1,8 milliard d’euros d’actifs sous gestion, en primaire ou en secondaire, principalement en Europe et aux États-Unis, au travers de 25 fonds d’investissement. Actif en fonds de fonds, ACG Capital s’était renforcé à l’occasion de l’acquisition de Groupama Private Equity en 2013. Avec cette acquisition, Oddo BHF renoue avec l’investissement dans le non-coté, huit ans après la cession des activités d’Oddo Private Equity à AGF Private Equity, un périmètre qui ne pesait à l’époque que 170 millions d’euros d’encours. Il s’agit seulement d’une première étape puisque les dirigeants du groupe franco-allemand ont l’intention de construire une franchise dans le domaine des actifs non cotés. Après plusieurs années d’une stratégie de développement à l’international, notamment en Allemagne, la diversification d’activités est au cœur de la présente transaction (voir Encadré 3).

Natixis et le MFEX sont entrés en négociations exclusives pour la vente au suédois de la totalité du capital d’Axeltis. Créée en 2002, Axeltis est une plate-forme de distribution de fonds. Cette transaction serait accompagnée de la signature d’un partenariat de long terme avec MFEX pour la distribution en architecture ouverte d’OPC au sein des réseaux bancaires du groupe BPCE, de Natixis Wealth Management et de Natixis Assurances. MFEX est l’une des plus grosses plates-formes de distribution de fonds au monde, proposant un accès à 61 000 fonds dans plus de trente pays. Dans un secteur en pleine recomposition, cette transaction permettrait à MFEX de consolider son positionnement en renforçant sa part de marché notamment en Europe. Outre Axeltis, le suédois vient d’ouvrir un bureau à Milan et de racheter une plate-forme en Espagne. Aujourd’hui, ces plates-formes doivent avoir une taille suffisante pour négocier avec les sociétés de gestion, réaliser des investissements technologiques importants et financer les besoins d’investissements issus d’une réglementation plus complexe. Côté Natixis, cette cession participe à son recentrage stratégique sur les métiers de gestion d’actif.

ABN Amro va transférer ses activités françaises de gestion interne directe à Candriam. Le périmètre porte sur 8 milliards d’euros d’encours, composés de mandats et fonds dédiés institutionnels ainsi que de fonds ouverts de droit français, sur les 34,7 milliards d’euros gérés à fin 2017 par ABN Amro Investment Solutions et sa centaine de collaborateurs. Par ailleurs, Neuflize Vie, la compagnie d’assurance vie et de capitalisation de Neuflize OBC, confiera à Candriam la gestion de l’ensemble des actifs précédemment gérés par ABN Amro IS. Cette opération va permettre à Candriam de renforcer sa présence auprès de la clientèle institutionnelle française ainsi que ses expertises de gestion. À la fin 2017, les 530 professionnels de la filiale européenne de New York Life Investments géraient environ 113 milliards d’euros d’actifs dans plus de 20 pays à travers le monde à partir des centres de gestion localisés à Luxembourg, Bruxelles, Paris, et Londres (voir Encadré 4). Concernant ABN Amro, cette cession témoigne de la priorité stratégique de la banque néerlandaise de recentrer son offre sur les solutions de multigestion, qui représente l’essentiel de ses encours.

Achevé de rédiger le 22 mai 2018

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº821