Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.05.2017

-

Mis à jour le

24.05.2017

  • Macquarie a annoncé le rachat au gouvernement britannique de sa « Banque d’Investissement Verte » (GIB) pour 2,3 milliards de livres, dont 600 millions liés au bouclage d’investissements décidés avant la vente mais néanmoins pris en charge par l’acquéreur. Cette banque a été créée en 2012 par le gouvernement de David Cameron afin d’encourager les investissements privés dans des projets favorables à l’environnement. Depuis lors, la GIB a investi 3,4 milliards de livres dans 99 projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique au Royaume-Uni. La banque australienne s’est engagée à investir plus de 3 milliards de livres sterling au cours des trois prochaines années. Macquarie va également, via la GIB, créer prochainement trois véhicules d’investissement dédiés : un véhicule d’investissement éolien offshore, une plate-forme de prêt à faible émission de carbone et une plate-forme d’investissement en infrastructure verte.
  • BNP Paribas a signé un protocole d’accord en vue du rachat de 95 % du capital de la Financière des Paiements Électroniques, la société exploitant le Compte-Nickel. En outre, le partenariat exclusif qui lie déjà Compte-Nickel et la Confédération des buralistes a été prolongé de dix ans jusqu’en 2035. Ce compte sans banque « disponible sans conditions de revenus dès l’âge de 12 ans » et qui s’ouvre en 5 minutes chez les buralistes, avait été lancé en février 2014. Cette opération permet à la banque française d’accéder à l’immense réseau de proximité des buralistes ainsi qu’à un public large et diversifié (voir Encadré 3). L’objectif est d’atteindre 10 000 buralistes partenaires en 2020 contre 2 631 aujourd’hui, et 2 millions de clients en 2020 contre 590 500 aujourd’hui, soit un compte ouvert toutes les 30 secondes. L’offre proposée par Compte-Nickel sera distincte de celles du réseau de banque de détail de BNP Paribas et de sa banque en ligne Hello bank. Il s’agit assurément de la transaction la plus importante réalisée à ce jour dans le secteur des FinTechs en Europe.
  • Schroders va prendre le contrôle d’Adveq, société suisse spécialisée dans les solutions en capital-investissement. Adveq a connu une forte croissance annuelle de ses actifs sous gestion depuis la création de la société il y a 20 ans. Cette opération permet au gestionnaire d’actifs britannique d’accélérer la croissance de son activité sur le non-coté et vient compléter les capacités et l’expertise du groupe en matière d’investissement immobilier et de financement d’infrastructures. La société helvétique compte plus de 7 milliards de dollars d’engagements clients et sa clientèle, principalement suisse et allemande, comprend certains des investisseurs institutionnels et fonds de pension les plus importants de ces deux pays. Au cours des dernières années, Adveq a également développé avec succès une clientèle de tout premier plan à New York, au Royaume-Uni (Londres, Jersey) ainsi qu’en Chine (Pékin, Hong Kong). L’acquisition devrait être finalisée au cours du deuxième semestre de 2017.
Achevé de rédiger le 22 mai 2017.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº809