Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

25.05.2016

-

Mis à jour le

31.05.2016

  • BNP Paribas a annoncé la signature d’un accord préliminaire pour la cession d’Insinger de Beaufort, détenue à 63 % par la banque française, à KBL European Private Bankers. Créé en 1779, Insinger de Beaufort est un des principaux acteurs en banque privée aux Pays-Bas. Outre ses activités néerlandaises, Insinger de Beaufort possède aussi une succursale à Londres qui propose des services de gestion de fortune et dont le montant des actifs sous gestion atteint près de 1,9 milliard d’euros. Le groupe financier luxembourgeois entend fusionner Insinger de Beaufort et Theodoor Gilissen, la banque privée néerlandaise de KBL, qui gère aujourd’hui plus de 12 milliards d’euros d’encours, et ainsi étendre sa présence aux Pays-Bas (voir Encadré 3). Avec son siège à Amsterdam et cinq autres bureaux, le nouvel ensemble totalisera plus de 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion, ce qui le hissera parmi les trois plus importantes banques privées néerlandaises. En 2015, KBL avait déjà réalisé l’acquisition d’UBS Belgium, intégrée à Puilaetco Dewaay, et de Hampton Dean, intégrée à Brown Shipley au Royaume-Uni.
  • La banque privée Edmond de Rothschild va racheter le gérant immobilier français Cleaveland. Créé en 2005, il s’agit du plus gros acteur indépendant de gestion immobilière avec 2,5 milliards d’euros d’actifs en 2015. Sa vingtaine de collaborateurs gèrent plus de 200 actifs immobiliers d’importants « family offices » et de fonds de private-equity. Cette opération devrait permettre à la banque française de disposer d’une plateforme additionnelle pour compléter son offre immobilière, laquelle est devenue absolument incontournable pour ses clients privés et institutionnels. En effet, les taux bas rendent aujourd’hui cette classe d’actifs beaucoup plus attractive qu’auparavant pour sa clientèle très fortunée. À la suite de cette transaction, Edmond de Rothschild sera le premier gestionnaire de fortune à pouvoir proposer à ses clients une offre complète en immobilier : advisory, M&A et gestion d’actifs immobiliers. Il en avait posé la première pierre en 2014 en reprenant l’activité d’advisory et de conseil en M&A immobilier dirigée par Inès Reinmann.
  • EFG International va acquérir les activités de banque privée au Luxembourg d’UBI Banca International. En revanche, les succursales de Madrid et de Munich sont exclues de la transaction, au même titre que les activités fiduciaires et de banque d’entreprise. L’accord signé porte sur un montant d’environ 3,6 milliards d’euros. Les deux parties ont décidé de ne pas dévoiler les détails financiers de la transaction, qui devrait être effective dans le courant du premier semestre 2017. Les activités d’UBI Banca International (Luxembourg) seront alors intégrées à celles d’EFG International au Luxembourg. Cette acquisition vise à renforcer la position de la banque helvétique dans le Grand-Duché et à étendre sa présence sur le marché européen de la gestion de fortune. Spécialisé dans la banque privée et la gestion d’actifs, EFG International avait déjà annoncé en février dernier la reprise de BSI (Banca Svizerra Italiana), une filiale du groupe brésilien BTG Pactual, pour plus de 1,3 milliard de francs suisses (1,2 milliard d’euros) et ainsi donner naissance au nouveau numéro cinq de la gestion de fortune en Suisse.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº797