Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

25.06.2014

-

Mis à jour le

30.06.2014

  • Société Générale a racheté auprès de sa compatriote Crédit Agricole sa participation de 50 % dans le capital de leur filiale commune Newedge, portant ainsi la détention de Société Générale à 100 %. Les deux banques françaises étaient entrées en négociations exclusives le 7 novembre dernier. Elle a également annoncé la cession concomitante de 5 % du capital d’Amundi, réduisant ainsi la détention de Société Générale à 20 %. Newedge est un acteur de premier plan au niveau mondial dans le domaine de l’exécution et la compensation des produits dérivés listés, avec une présence sur plus de 85 marchés. Avec l’intégration des activités de Newedge au sein de sa BFI, Société Générale va se positionner comme un acteur clé dans le secteur en plein développement des services de postmarché aux investisseurs. En 2016, cette opération devrait permettre d’améliorer de 200 millions d’euros le résultat brut d’exploitation grâce à la réalisation d’importantes synergies (voir Encadré 3).
  • Scotiabank a annoncé la prise de contrôle de 100 % du capital d’Aurion Capital Management, suite à l’acquisition d’une participation supplémentaire auprès des salariés de cette société. Il s’agit d’un gestionnaire d’actifs orienté principalement sur les investisseurs institutionnels. Toutefois, il compte également une importante clientèle privée. Fondée en 1996, Aurion Capital Management gère 6,1 milliards de dollars d’actifs et propose des conseils en banque privée pour des actifs d’une valeur de 4,8 milliards de dollars. C’est dans le cadre du rachat de Patrimoine Dundee en février 2011 que la banque canadienne est devenue le principal actionnaire d’Aurion Capital Management. Cette opération vise notamment à consolider la position de Scotiabank dans le métier de la gestion d’actifs auprès de la clientèle des investisseurs institutionnels.
  • Ecobank va reprendre 96 % du capital de Banco ProCredit Mozambique auprès de ses actionnaires [1] . Créée en 2000, Banco ProCredit Mozambique est un acteur modeste dans un système bancaire peu développé et dominé par quatre banques, qui représentent près de 90 % des actifs. Banco ProCredit Mozambique compte plus de 67 000 clients et dispose de 14 points de vente, pour un portefeuille de prêts d’environ 17 millions d’euros et des dépôts d’environ 22 millions d’euros. Cette opération présente un double intérêt stratégique. D’une part, elle lui permet de débuter ses activités dans l’un des rares pays du continent africain où Ecobank n’était pas encore présent. Le groupe bancaire panafricain comptera désormais 36 pays d’implantation au sud du Sahara (voir Encadré 4). D’autre part, le Mozambique occupe une position stratégique en Afrique australe. Il s’agit en effet d’un territoire disposant d’importants gisements de gaz au large de ses côtes et qui fournit un accès à la mer à plusieurs pays frontaliers dépourvus de littoral (Zimbabwe, Zambie, Malawi).
1 ProCredit Holding (75 %), la fondation Doen (21 %) et l’État mozambicain (4 %).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº774
Notes :
1 ProCredit Holding (75 %), la fondation Doen (21 %) et l’État mozambicain (4 %).