Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

10.11.2011

-

Mis à jour le

29.11.2011

  • Banco Popular a annoncé l’acquisition de sa compatriote galicienne Banco Pastor. Tout d’abord, cette opération permet à la 5e banque espagnole de consolider sa position dans le top 5 des banques de détail en Espagne. Ces derniers mois, elle avait vu sa situation fragilisée par la montée en puissance de rivales issues de la restructuration du secteur des caisses d’épargnes (Caixa Bank, Bankia). Le nouvel ensemble comptera 161 milliards d’euros d’actifs et un réseau de 2 829 agences réparties sur l’ensemble du territoire national. De plus, Banco Popular va ainsi renforcer sa présence dans le segment des PME et développer ses positions dans les communautés autonomes clés de Madrid, Catalogne, Valence et surtout Galice (voir Encadré 3).
  • KBC a conclu un accord avec Precision Capital pour lui céder sa filiale de banque privée, KBL European Private Bankers. Precision Capital est un fonds basé au Luxembourg qui représente les intérêts d’un investisseur qatari. Une première tentative de cession au groupe financier indien Hinduja, pour un montant de 1,35 milliard d’euros, avait échoué en mars dernier faute d’autorisation du régulateur luxembourgeois. Implantée dans neuf pays européens, dont la France avec KBL Richelieu, la filiale de KBC totalisait 47 milliards d’euros d’actifs sous gestion et 38,2 milliards de dépôts au 30 juin 2011. Du côté du bancassureur belge, cette opération lui permet d’améliorer de 0,6 % son ratio de solvabilité Tier-1, en libérant environ 700 millions d’euros de capital.
  • Scotiabank va acquérir une participation de 51 % dans l’établissement colombien Banco Colpatria pour près d’1 milliard de dollars américains. Banco Colpatria est à la tête de 6,2 milliards de dollars américains d’actifs, de 4,2 milliards de dépôts et d’un réseau de 175 succursales. 5e groupe financier de Colombie, il est l’un des plus gros prêteurs du pays et il se classe même au 2nd rang des sociétés émettrices de cartes de crédit au niveau national. L’établissement canadien se renforce ainsi en Colombie après avoir racheté en 2010 les activités de banque de gros du britannique Royal Bank of Scotland dans le pays. Présente en Amérique centrale et en Amérique du Sud depuis plus de 40 ans, Scotiabank y exerce ses activités dans 13 pays où elle totalise 820 agences et plus de 22 000 collaborateurs.
  • KBC va céder au fonds d’investissement américain spécialisé dans les services financiers, JC Flowers, sa filiale d’assurance en Belgique (Fidea). Cette dernière emploie 316 personnes et détient une part de marché d’environ 1,5 % dans le pays. Elle répond aux besoins d’assurances de plus de 372 000 clients particuliers, indépendants et PME. Fidea propose une gamme complète de produits d’assurance vie, non-vie et d’épargne. Cette vente s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu en 2009 avec la Commission européenne. KBC continuera néanmoins de proposer à sa clientèle belge des services d’assurances sous sa propre marque par l’intermédiaire de son réseau d’agences bancaires et d’agents d’assurances. À l’issue de la transaction, la marque Fidea sera conservée et son équipe dirigeante maintenue.
  •  

    À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº742