Square

Lexique

Créé le

30.08.2011

HPC : High Performance Computing – Calcul haute performance. Calcul informatique nécessitant le traitement d’un grand nombre d’informations en un laps de temps plus ou moins réduit. Typiquement, il s’agit de simulations : que celles-ci visent à prédire le temps qu’il fera dans une région donnée ou l’évolution des cours de la Bourse.

Supercalculateur : Ordinateur dédié au calcul HPC. Dans l’armement, l’industrie ou la recherche, ces ordinateurs peuvent être des machines uniques. Le plus souvent, il s’agit de fermes de calculs rassemblant plusieurs serveurs (ou PC, voire consoles de jeux) qui travaillent en commun.

CPU : Central Processing Unit – Unité centrale de traitement. C’est le nom du processeur principal de l’ordinateur qui sert de centre de commande au reste de la machine. Désormais, sur les PC et les serveurs les plus récents, il y a plusieurs CPU qui se partagent les tâches.

GPU : Graphical Processing Unit – Unité de traitement graphique. À l’origine, coprocesseur dédié au traitement des informations liées à l’affichage des résultats. Désormais, la technologie utilisée par ses processeurs a été adaptée pour faire des calculs mathématiques purs.

Parallèle vs Série : Dans un programme informatique, chaque calcul est divisé en petites tâches plus simples que le processeur (ou le cœur) va exécuter. Le plus souvent, il les fait les unes après les autres, en série ; mais avec une programmation adaptée, il est possible de faire réaliser plusieurs petites tâches simples en parallèle. Le plus souvent une par cœur, voir une par thread à l’intérieur du cœur.

Cœur : Unité de calcul contenue dans un processeur. Si les GPU sont des processeurs multicœurs depuis de nombreuses années, les CPU basés sur le jeu d’instruction x86 ne sont devenus multicœurs qu’au début des années 2000. Pour bénéficier de ce surcroît de puissance, il faut réécrire en partie les programmes.

Thread : Fil d’instruction. Si traditionnellement, un cœur peut gérer un fil à la fois, les modèles les plus récents peuvent gérer plusieurs fils en alternance, accélérant ainsi la puissance de calcul globale.

Jeu d’instructions : Ensemble des opérations logiques qu’un processeur va exécuter. Par analogie, cela correspond à l’alphabet que comprend le processeur et qui va servir de base pour les programmes qui tourneront sur lui. Parmi les jeux d’instructions les plus connus se trouve x86, utilisé par les processeurs d’Intel et d’AMD.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº739