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Les nouveaux modes de relation en banque privée

Créé le

12.10.2011

-

Mis à jour le

25.10.2011

Les nouvelles technologies, et en particulier Internet, s’invitent de plus en plus dans le monde feutré de la gestion privée. Entre la banque privée 100 % en ligne de BforBank et la banque privée traditionnelle, une palette d’initiatives indique que le secteur a su tirer parti des potentialités offertes par la révolution numérique, pour les mettre au service de la relation existant entre le client et son banquier.

Tout d’abord, Internet a permis aux banques privées de jouer la carte du multicanal. Toutes ont développé des sites permettant à leurs clients d’effectuer en ligne un ensemble de tâches à moindre valeur ajoutée (virements, prélèvements, opérations de Bourse, consultation du solde). Ainsi, la relation directe entre le client et son banquier privé peut se focaliser sur un service de conseil, davantage que sur des tâches « administratives ».

Internet permet également aux banques privées de développer une offre à destination d’une clientèle plus jeune, adepte des nouvelles technologies et détenant un patrimoine moindre que leur clientèle traditionnelle. Que ce soit via des applications Iphone et Ipad, développées par la BPE [1] , ou via le private banking 100 % en ligne de BforBank, les établissements proposent aux clients de gérer leur patrimoine de façon autonome, tout en ayant à disposition leur chargé de clientèle quand ils souhaitent obtenir un conseil personnalisé. Dans certaines banques, le conseiller peut être joint en visioconférence.

Les nouvelles technologies permettent enfin de renforcer la qualité de service et de conseil. Ainsi, certaines banques fournissent à leurs conseillers des Ipad pour réaliser leurs présentations auprès de leurs clients. D’autres installent des tables tactiles dans leurs salons de réception pour réaliser des simulations en temps réel sur des placements ou des opérations patrimoniales. Argument marketing mis à part, ces outils offrent une plus grande interactivité et enrichissent le dialogue entre le banquier et son client. Ils permettent également d’accélérer le processus de décision, en limitant le nombre d’allers et retours sur différentes propositions d’investissement.

Le monde de la gestion privée intègre donc peu à peu les différents outils numériques pour élargir son offre et sa clientèle, tout en consolidant la relation entre le client et son banquier.

1 Banque Privée Européenne.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº741
Notes :
1 Banque Privée Européenne.