<p class="intertitre1">Cadre r&eacute;glementaire <table border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" height="1034" width="707"> <tbody> <tr> <td colspan="2" valign="top" width="221"> En Europe </td> <td valign="top" width="221"> &Agrave; l&rsquo;international </td> </tr> <tr> <td colspan="2" valign="top" width="221"> &nbsp; <span class="gras">Mai&nbsp;2014 </span>: publication de la Directive sur la r&eacute;solution (BRRD), suivie du SRMR pour la zone euro &nbsp; Entr&eacute;e en vigueur des r&egrave;gles concernant la MREL et le bail-in au <span class="gras">1er&nbsp;janvier 2016</span> &nbsp; <span class="gras">Mai&nbsp;2016</span> : publication du r&egrave;glement d&eacute;l&eacute;gu&eacute; pr&eacute;cisant les crit&egrave;res relatifs &agrave; la m&eacute;thodologie de d&eacute;termination de la MREL<a href="#_ftn1">[1]</a> &nbsp; <span class="gras">Nov. 2016 </span>: propositions de la Commission pour modifier le package CRR/CRD IV et la BRRD Int&eacute;gration de la TLAC R&eacute;vision de la MREL &nbsp; <span class="gras">D&eacute;c. 2016</span> : publication dans la loi Sapin&nbsp;2 (en France) d&rsquo;une modification de la hi&eacute;rarchie des cr&eacute;anciers avec la cr&eacute;ation d&rsquo;instruments chirographaires<a href="#_ftn2">[2]</a> &nbsp; <span class="gras">D&eacute;c. 2016</span> : rapport de l&rsquo;EBA sur le cadre des exigences minimales de MREL<a href="#_ftn3">[3]</a> &nbsp; <span class="gras">Nov. 2017</span> : avis de la BCE sur les propositions de la Commission<a href="#_ftn4">[4]</a> &nbsp; <span class="gras">D&eacute;c. 2017</span> : directive du Parlement et du Conseil sur la hi&eacute;rarchie des cr&eacute;anciers </td> <td valign="top" width="221"> &nbsp; <span class="gras">Oct. 2011</span> : publication des &laquo; Key attributes &raquo; par le FSB&para; &nbsp; <span class="gras">Nov. 2015</span> : TLAC (FSB/G20) &nbsp; Application obligatoire au <span class="gras">1er&nbsp;janvier 2019</span> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <br> <span class="gras">Nov. 2017</span> : consultations du FSB : - &ldquo;Principles on bail-in execution&rdquo; - &ldquo;Funding strategy elements of an implementation resolution plan&rdquo; </td> </tr> <tr> <td valign="top" width="220"> <br> </td> <td colspan="2" valign="top" width="221"> <br> </td> </tr> <tr class="intertitre1" height="0"> <td width="220"> <br> </td> <td width="1"></td> <td width="221"></td> </tr> </tbody> </table> <p class="intertitre1">Mise en œuvre op&eacute;rationnelle de la r&eacute;solution en Europe <table border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" width="442"> <tbody> <tr> <td valign="top" width="221"> Politiques CRU </td> <td valign="top" width="221"> Cas d&rsquo;application </td> </tr> <tr> <td valign="top" width="221"> &nbsp; <span class="gras">F&eacute;v. 2017 </span>: &laquo;&nbsp;Approche MREL&nbsp;&raquo; du CRU &ndash; cycle 2016 Niveaux de MREL indicatifs fix&eacute;s pour les banques les plus complexes &nbsp; <span class="gras">D&eacute;c. 2017 </span>: &ldquo;Politique du CRU pour 2017&rdquo; &ndash; cycle 2017 Niveaux de MREL contraignants pour les banques les plus complexes&para; </td> <td valign="top" width="221"> &nbsp; <span class="gras">Fin 2016 &ndash; d&eacute;but 2017</span> : &eacute;mission par les banques fran&ccedil;aises des premiers instruments chirographaires (dettes seniors non garanties &laquo;&nbsp;non pr&eacute;f&eacute;r&eacute;es&nbsp;&raquo;) dans le cadre de la loi Sapin&nbsp;2 &nbsp; <span class="gras">Juin&nbsp;2017</span> : mise en r&eacute;solution de Banco Popular &nbsp; <span class="gras">Juin&nbsp;2017</span> : banques de V&eacute;n&eacute;tie plac&eacute;es en dehors du champ de la r&eacute;solution </td> </tr> </tbody> </table> &nbsp; &nbsp; <div> <desc_note class="nbpDesc" id="desc-nbp-1"> <desc_counter class="counter">1</desc_counter> <desc_content class="desc"> R&egrave;glement d&eacute;l&eacute;gu&eacute; (UE) 2016/1450 de la Commission du 23 mai 2016 compl&eacute;tant la directive 2014/59/UE du Parlement europ&eacute;en et du Conseil par des normes techniques de r&eacute;glementation pr&eacute;cisant les crit&egrave;res de la m&eacute;thode permettant d'&eacute;tablir l'exigence minimale de fonds propres et d'engagements &eacute;ligibles.</desc_content> </desc_note> </div> <div> <desc_note class="nbpDesc" id="desc-nbp-2"> <desc_counter class="counter">2</desc_counter> <desc_content class="desc"> Loi n&deg;2016-1691 du 9 d&eacute;cembre 2016 relative &agrave; la transparence,&nbsp; &agrave; la lutte contre la corruption et &agrave; la modernisation de la vie &eacute;conomique.</desc_content> </desc_note> </div> <div> <desc_note class="nbpDesc" id="desc-nbp-3"> <desc_counter class="counter">3</desc_counter> <desc_content class="desc"> Report on the implementation and design of the MREL framework (EBA-Op-2016-21), 14 d&eacute;cembre 2016.</desc_content> </desc_note> </div> <div> <desc_note class="nbpDesc" id="desc-nbp-4"> <desc_counter class="counter">4</desc_counter> <desc_content class="desc"> Avis de la BCE sur les r&eacute;visions du cadre de l&rsquo;Union en mati&egrave;re de gestion des crises (CON/2017/47).</desc_content> </desc_note> </div>