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Encadré

Intelligence artificielle, métiers et compétences

Créé le

18.10.2018

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Mis à jour le

30.10.2018

Si l’intelligence artificielle (IA) redistribue les activités au sein des métiers existants, elle ne va pas bouleverser la répartition des métiers actuels, selon le rapport « L’intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences » publié par Athling fin 2017. L’IA n’induit aucun « nouveau métier » (comportant au moins 51 % d’activités nouvelles), excepté celui de Data Scientist. Il ne devrait y avoir, à court terme,  aucune création de ligne de métier lié à l’IA, mais plutôt une hybridation des métiers existants, avec un redéploiement des activités en leur sein.

L’étude indique par ailleurs qu’une évolution de la définition de la notion de métier pourrait se dessiner. Alors qu’elle est historiquement bâtie et basée sur les activités, la notion de métier pourrait être remise en cause au profit de la notion de compétence. L’importance de la notion de métier au sens de fiche de poste traditionnelle, jusqu’ici centrale dans l’articulation des parcours professionnels, pourrait être brouillée par une articulation plus diffuse appuyée sur les compétences.

L. B.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº825