Square

Comptabilité IFRS

Good book, middle book, bad book

Créé le

10.11.2011

-

Mis à jour le

30.11.2011

L’IASB (International Accounting Standards Board) – chargé d’établir les normes comptables internationales –, conjointement au FASB (Financial Accounting Standards Board) – en charge de l’établissement des normes comptables aux États-Unis –, souhaite faire évoluer les normes comptables vers un modèle de dépréciation fondé sur les pertes attendues (EL), permettant de provisionner progressivement les pertes futures sans attendre qu’un événement les concrétise (en opposition au modèle de pertes avérées de l’IAS 39). L’estimation d’une perte attendue a lieu dès l’inscription de l’actif au bilan. La perte attendue est estimée sur la base de l’ensemble des informations disponibles et objectivement vérifiables (données historiques, conditions actuelles, prévisions économiques).

Les encours sont répartis dans trois buckets (intervalles de temps). Selon le bucket considéré, les pertes attendues à couvrir avec des provisions sont différentes :

  • bucket 1 (good book) : actifs non affectés par des événements observables (évaluation collective). Le montant des provisions est égal à l’EL 1 an ou à l’EL 2 ans.
  • bucket 2 (middle book) : actifs affectés par des événements observables indiquant une dépréciation (évaluation collective ou individuelle). Le montant des provisions est égal à l’EL à maturité.
  • bucket 3 (bad book) : actifs, identifiés individuellement, manifestant des indications objectives de dépréciation. Le montant des provisions est égal à l’EL à maturité.
Les établissements bancaires classent les actifs dans chacun de ces intervalles en se basant sur leur système interne de suivi et d’évaluation du risque de crédit (suivi des événements de crédit et des ratings internes). Les récentes réflexions de l’IASB laissent à penser qu’une marge de liberté sera laissée aux établissements pour estimer l’EL.

Source : Ares & Co

































À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº742