Square

Repères

Qu’est-ce que la finance durable ?

Créé le

20.11.2011

-

Mis à jour le

30.11.2011

« En première approximation, la finance durable peut être définie comme une finance responsable qui serait une alternative à la finance conventionnelle. […]. La finance durable serait “à visage humain” basée sur des relations où l’asymétrie informationnelle et en particulier l’aléa moral sont plus faibles. […]. Cette finance est motivée par le social, le solidaire, l’humain, le durable, l’éthique, l’équitable... et la bonne gouvernance. Elle s’accorde avec les projets socialement responsables [1] ».

 

La finance durable s’appuie sur quatre principes :

  • elle repose sur des approches financières et des comportements individuels nouveaux ;
  • elle sert à financer la croissance soutenable au moyen d’intermédiaires financiers durables qui sont des entreprises solides, avec des services stables, conscientes de leurs responsabilités à l’égard de la société et qui inscrivent leur action dans le temps par des financements de long terme ;
  • elle est proche des individus ;
  • elle n’est pas une finance prosélyte qui cherche à promouvoir une vision réductrice de la finance conventionnelle et qui s’oppose à elle.
1 Extraits de « La finance durable. Une nouvelle finance pour le XXIe siècle ? », Pascal Grandin et Dhafer Saïdane (dir.), RB Édition, 2011.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº742
Notes :
1 Extraits de « La finance durable. Une nouvelle finance pour le XXIe siècle ? », Pascal Grandin et Dhafer Saïdane (dir.), RB Édition, 2011.