Qu’est-ce que la corrélation entre les différentes classes d’actifs ?

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°733

Epargne longue : en quête de repères

La corrélation est une mesure mathématique de la tendance qu’a un investissement à évoluer en relation avec un autre. Si deux investissements réalisent leurs bonnes ou mauvaises performances dans les mêmes périodes, alors leur corrélation est dite positive. Si, au contraire, l’un affiche une performance supérieure à sa moyenne alors que l’autre réalise une performance décevante, leur corrélation est négative.

La corrélation entre deux investissements est exprimée par le coefficient de corrélation, lequel se situe entre -1 (corrélation négative parfaite) et 1 (corrélation positive totale).

Le défi de l’investisseur est de trouver des supports d’investissements qui offrent une forte rentabilité et qui présentent entre eux une corrélation faible ou, mieux encore, négative. C'est une condition sine qua non pour bien diversifier le risque de ses placements.

Il est important de noter que le coefficient de corrélation entre deux investissements n’est pas constant dans le temps. Il donne donc seulement une indication du type de relation qui unit deux investissements.